top of page

BERLIN, VILLE D’HISTOIRE [INTERRAIL]

  • alexaneleboeuf
  • 6 août 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juil. 2023

[52° 31' 12.025" N 13° 24' 17.834" E]


Cet été (2022) on profite du Pass Interrail pour voyager à travers l'Europe durant trois semaines. Nos sacs sur le dos, nous partons à la découverte de 8 villes européennes : Berlin (Allemagne), Prague (République Tchèque), Cracovie (Pologne), Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie), Budapest (Hongrie), Zagreb (Croatie) et Ljubljana (Slovénie). Dans cet article, on vous raconte une partie de notre aventure, c'est parti !

C'est le 5 août que notre périple débute. Nous partons de Paris tôt le matin pour sauter dans notre premier train. Après une correspondance assez sportive (retard de train) à Francfort, nous prenons un second train en direction de Berlin où nous arrivons en fin d'après-midi après 8h de voyage. On nous avait dit "les trains allemands, on sait quand ils partent mais on ne sait pas quand ils arrivent", pour l’instant effectivement ça se vérifie ! On s'installe d'abord à l'auberge. Avec le recul, c'était la moins sympa de tout notre voyage : un peu cracra, bordélique et des chambres "mixtes" mais où Alexane était la seule femme.


Après avoir déposé nos sacs, on décide de se balader dans le Berlin historique. Nous découvrons la place Alexanderplatz et sa Tour TV. Un peu déçus par l'architecture, on se dirige vers le Berliner Dom. Sur le chemin, on peut observer l'église Sainte Marie, la fontaine Neptunbrunnen, le Rotes Rathaus (l'hôtel de ville) et l'église Saint Nicolas. Alors que nous mangions un fameux Curry Wurst (de chez Bandy Brooks) en face du Berliner Dom, la pluie commence à tomber mais ne nous décourage pas à continuer la balade. 

Tour TV (Fernsehturm) de Berlin

On se dirige alors vers l'île aux musées où nous découvrons l'Alte NationalGalerie donnant sur le Lustgarten. On emprunte ensuite la rue emblématique de Berlin Unter den Linden : une grande rue avec de jolis bâtiments, comme le Palais Altes ou encore la Humboldt Universität, place sur laquelle se trouve le mémorial du 10 mai 1933 où les nazis ont brûlé 20 000 livres qu'ils estimaient contradictoires à "l'esprit allemand". La balade continue jusqu'à la porte de Brandebourg donnant sur le Großer Tiergarten que l'on visitera le lendemain. Enfin, nous découvrons le palais du Reischtag (siège de la Bundestag - parlement allemand) et ses quais modernes.

L'Alte Nationalgalerie
La Porte de Brandebourg
Le Palais du Reichstag

Le lendemain, nous traversons le Großer Tiergarten, un grand et joli parc, avant de rejoindre l'imposant Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Il y est représenté 2 711 tombes sur 20 000 m2 : le symbole est fort !  Afin de se requinquer, nous prenons le métro direction le quartier turc à la recherche du meilleur Döner Kebab de la ville. Nous tombons chez T'unas Gemüse Kebap et mangeons tout simplement le meilleur kebab de notre vie :) 

Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe
Le vrai kebab berlinois

Nous traversons le joli pont Oberbaum en direction de la East Side Gallery : il s'agit de fresques de Street Art étalées sur plus d'un kilomètre du mur de Berlin. L'occasion de découvrir le fameux "The Kiss", devenu une véritable attraction touristique. La journée s'achève avec une balade Street Art et un gros dodo.

"The Kiss" - Mur de Berlin

Bilan de Berlin : nous sommes un peu déçus par l'architecture mais persuadés que c'est une ville riche en histoire qui vaut le détour ! En revanche, les clichés qu'on peut connaître sur les allemands sont vrais : les gens boivent de la bière le soir comme le matin, ils écoutent de la techno en terrasse de café ou de restaurant comme en voiture. Et vestimentairement, il y a deux écoles : les claquettes-chaussettes ou le style "punk" (coucou les cheveux rasés et lunettes des années 2000) !


Le lendemain nous reprenons le train en direction de Prague !



07 août 2022

EN VIDÉO


+ DE PHOTOS



 
 
 

Commentaires


2023

© Alexane Leboeuf et Pablo Bergeon

Tous droits réservés

bottom of page