PAKSÉ ET LES 4000 ÎLES
- alexaneleboeuf
- 1 déc. 2023
- 3 min de lecture
[15°7'12.5"N 105°48'15.8"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Nous avons tellement aimé le Nord du Laos et la boucle de Thakhek qu'on ne savait pas trop à quoi s'attendre pour la suite de notre visite du Laos. La surprise n'en fût que meilleure !
PAKSé (3 JOURS)
Paksé est connue pour être le départ d'une boucle en scooter en plusieurs jours. Sauf qu'après 4 jours de boucle autour de Thakhek, la fatigue est bien présente alors nous décidons de faire autrement et d'abord de profiter de notre premier jour ici pour visiter la ville.
DAO HEUANG MARKET
Il n'y a pas énormément de choses à faire à Paksé, mais il existe ce marché immense accessible en 30 minutes à pied de notre hostel. C'est un marché local pour les locaux. C'est à dire qu'on ne trouve pas de pratiques occidentales : pas de chaîne du froid, des étales de viandes, poissons par dizaines (il faut s'accrocher), énormément de vêtements sous plastique, de la contrefaçon en veux tu en voilà. Bref, une belle immersion dans la vie locale de cette ville !

SANGA HOSTEL
C'est étonnant de dédier un paragraphe à notre auberge de jeunesse mais nous y avons passé beaucoup de temps. Le personnel est vraiment adorable, l'organisation des sorties est facile, la nourriture est bonne et bon marché, les dortoirs sont très qualitatifs ! En tant que fidèles clients du restaurant de l'hostel, nous avons même le droit à un beau cadeau lors de notre dernier repas !

CASCADES
S'il y a bien un endroit au Laos où voir de belles cascades, c'est ici dans le plateau des Bolovens. Comme nous n'avons pas envie de faire du scooter, nous choisissons l'option proposée par notre hostel : nous nous inscrivons sur un tableau pour partager le tuk tuk sur une journée. Très bon choix selon nous puisque pouvons nous laisser porter et au passage rencontrer d'autres personnes. Nous voyons 4 magnifiques cascades : Tad Fane, Tad Gneuang, Tad Champee et Tad E-Tu. On se baigne même dans l'une d'elle, c'est très chouette !



PLUTÔT THé OU CAFé ?
Le Laos est un grand producteur de café et de thé. À l'occasion de notre sortie aux cascades, nous nous arrêtons à Lak 40, un lieu de production de thé et de café. Nous nous baladons dans les plantations et dégustons du bon café !


PHOU SALAO
Un grand Bouddha perché sur une colline est accessible en montant plus de 500 marches. L'idéal pour le coucher de soleil ! Nous n'avons pas eu de chance ce jour-là car il y a beaucoup de nuages mais la vue sur la ville est aussi très sympa.

CHAMPASSAK (1 JOUR)
Le temple hindou/khmer de Champassak n'est pas le lieu le plus visité de la région, à tord. Ce temple date du 5e siècle et c'est impressionnant de voir que certaines parties sont si bien conservées. Nous recommandons le détour !



4000 ÎLES (3 JOURS)
Situé au sud du pays, à quelques pas de la frontière Cambodgienne, cet ensemble d'îles paradisiaques est l'endroit parfait pour terminer notre séjour laotien. Ici, la vie s'écoule au rythme du Mékong, c'est-à-dire : pas trop vite le matin, doucement l'après-midi. Les journées sont ponctuées de balades à vélo près des cascades ou entre les deux îles (Don Det / Don Khone), de quoi visiter et se reposer en même temps dans ce cadre plein de sérénité et de calme.



BILAN
Nous avons apprécié nous laisser porter sur ces derniers jours au Laos pour découvrir les magnifiques cascades qui se cachent dans le sud du pays. Les 4000 îles est surement l'endroit que nous avons le plus aimé, d'autant qu'il est encore bien préservé du tourisme de masse et qu'il a gardé son authenticité (comme beaucoup de lieux au Laos d'ailleurs). C'est avec un petit pincement au cœur que nous quittons ce beau pays !
01 décembre 2023






































































































Magnifique, authentique, ... ça donne vraiment envie 😉.
Superbes textes et photos 👏👏👏