THE THAKHEK LOOP
- alexaneleboeuf
- 24 nov. 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 nov. 2023
[17°23'40.6"N 104°48'23.2"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Après avoir adoré visiter le Nord du Laos, direction Thakhek. En soit, la ville n'est pas très intéressante mais elle est connue pour être le point de départ d'une boucle en scooter.

JOUR 1 : THAKHEK → THALANG (107 KM)
La veille de notre départ, on loge à La Casa, sûrement le meilleur endroit de la ville pour faire la loop. Nico, le gérant (français) nous donne toutes les infos et loue même le scooter pour nous, super pratique ! Le premier jour, nous faisons pas mal de stops. Le premier est à Xieng Laap Cave, une jolie grotte avec de l'eau, la première que l'on voit depuis notre arrivée au Laos, très sympa (même si le meilleur reste à venir mais à ce moment-là, on ne le sait pas encore!). On file vers Tha Falang, un lieu pour se baigner dans une eau bleue entre les montagnes, un cadre parfait pour se détendre. On continue vers Nang Aen Cave mais le passage est fermé alors on poursuit vers Pha Katai, un point de vue accessible par un petit escalier en ferraille, peut-être pas le plus safe au monde mais la vue en haut est vraiment chouette ! Après un petit repas, on reprend la route vers Song Sa Waterfall, une jolie cascade et terminons la journée par la montée de l'Orchid Path to Reservoir Viewpoint, un autre point de vue qui donne sur un lac artificiel, c'est un peu décevant parce qu'on est assez loin mais la forêt est quand même jolie. En fin de journée, on profite d'un joli coucher de soleil sur le lac artificiel avant de s'arrêter à la Sabaidee Guesthouse, très réputée sur la loop pour être LE spot où manger un bon barbecue autour du feu !




JOUR 2 : THALANG → NA HIN (105 KM)
Après une bonne nuit et un petit dej', nous repartons à la découverte de la région. Le matin, la lumière sur le lac est vraiment incroyable. Nam Theun est un lac artificiel qui a été créé à la construction d'un barrage par EDF. Une construction qui à l'époque immerge des milliers d'arbres et des villages... Nous poursuivons la route jusqu'à Buddha Rock, de belles sculptures de Bouddha directement créées dans la roche à flanc de montagne, c'est très joli et on se souviendra toujours de ce moment car au loin, on entend un éléphant sauvage ! Plus loin sur la route, le temple Oudom nous fait de l'œil, il est très coloré alors on s'arrête et on est contents car il vaut le détour ! On repart vers Pa Pha Nang Rong, un autre temple qui n'a rien à voir d'ailleurs. Il n'est pas très beau mais le cadre autour est incroyable car il est entouré de montagnes. Direction Dragon Cave dans laquelle nous nous retrouvons seuls, la grotte est très jolie et son point de vue aussi même si c'est toujours un peu sport pour y accéder. On file aux Cool Springs qui ont la particularité d'être des bains naturels d'eau froide, la baignade est sympa mais on n'y reste pas longtemps (déjà parce que c'est froid mais aussi parce qu'on évite la vague de touristes/loopers qu'on avait réussi à semer depuis le début de la journée). On termine la journée à Na Hin où on trouve la Sanhak Guesthouse, un endroit très sympa pour passer la nuit.






JOUR 3 : NA HIN → KONG LOR (54 KM)
C'est une petite journée durant laquelle nous commençons par aller au Rock View Point tôt le matin. Les montagnes de roche karstique à perte de vue sont superbes, comme d'habitude. On ne s'en lasse pas ! Les plus chanceux peuvent apercevoir des singes et les plus courageux peuvent faire de la tyrolienne. On ne voit/fait ni l'un ni l'autre mais comme nous avons l'endroit rien que pour nous, nous en profitons pour faire le tour du site deux fois ! On poursuit vers notre point de chute du soir après un petit tour chez le garagiste. Nous logeons au Spring River Resort, un très joli complexe de bungalows en bord de rivière, dans la forêt face à la montagne, le cadre est dingue et le prix de la nuit dérisoire ! Nous nous reposons pour la dernière journée de la loop qui s'annonce sportive.





JOUR 4 : KONG LOR → THAKHEK (143 KM)
Le plus gros point d'intérêt de la Thakhek loop est la Grotte de Kong Lor. Elle mesure 7,5 km de long et jusqu'à 100m de haut, ce qui en fait la grotte navigable la plus grande du monde. Pour la visiter il y a plusieurs options: 1/ faire l'aller-retour en bateau dans la grotte et repartir vers Thakhek en reprenant la route de l'aller en sens inverse OU 2/ faire l'aller-retour en bateau dans la grotte et repartir vers Thakhek en poursuivant la route après Na Hin mais c'est une route avec peu d'intérêt et beaucoup de camions OU 3/ traverser la grotte de Kong Lor avec le scooter sur le bateau et poursuivre la route après la grotte (en pointillé sur la carte). La dernière option est la moins recommandée par les voyageurs comme par les locaux. On entend beaucoup de choses à ce sujet mais rien de très fiable (traversée risquée avec le scooter il y a eu un mort dans la grotte récemment à cause de ça, la piste ensuite serait très accidentée et donc dangereuse si on n'est pas à l'aise en scooter, etc...). On se le tente quand même. Avec le recul, on a choisi la solution la plus safe d'après le retour des autres backpackers qu'on a recroisé par la suite et qui avaient pris d'autres routes, comme quoi !
Retour sur notre traversée :
Nous nous rendons à la grotte de Kong Lor tôt le matin, nous sommes les premiers. Notre "piroguier" nous annonce le prix : 600 000 kips et c'est non négociable, on accepte. Il emmène le scooter à 200m, traverse un pont en bambou et une plage de sable pour l'apporter jusqu'à la grotte où, à l'aide d'un collègue, ils le chargent sur notre pirogue, déjà c'est folklo ! Nous, on le suit juste à pied car il s'occupe de tout (heureusement d'ailleurs). On s'installe dedans à notre tour, équipés de nos lampes frontales et de nos gilets de sauvetage, et le piroguier commence la navigation. On a la chance d'avoir la grotte rien que pour nous ! Par contre, on se rend compte qu'il n'y a aucun éclairage dans la grotte et que le piroguier navigue à la lampe frontale seulement !! La traversée dure 1h et on fait au total deux stops où l'on peut marcher dans des coins de la grotte qui sont aménagés, c'est vraiment chouette ! À quelques mètres de la sortie de la grotte, on sort de la pirogue car il doit la faire passer de l'autre côté d'un endroit avec peu d'eau. Ils s'y mettent à trois (entre temps on s'est fait ratrapper par d'autres pirogues) pour tirer les bateaux, c'est impressionnant, surtout qu'il y a le scooter dedans ! Enfin, on sort de la grotte et on navigue un peu dehors avant d'accoster. Ils sortent le scooter (à trois toujours car c'est super lourd). Pendant ce temps on observe une baignade de buffles, ils sont trop choux ! On dit kop chai au piroguier puis on prend la "route". Alors... en fait... comment dire... effectivement c'est une piste et on fait 60 km en 3h sur du chemin. Mais franchement on s'éclate ! C'est sûr que ce n'est pas fait pour les gens qui ne sont pas à l'aise en scooter mais Alexane s'amuse à fond et s'en sort comme une cheffe ! Les paysages sont encore fous et on traverse pleins de petits villages super jolis, les enfants nous crient "sabaidee sabaidee" (bonjour) et nous courent après, on est l'attraction de tous les villages ! Les 10 derniers kilomètres de ce chemin sont un peu plus sport mais on trouve ça vraiment très fun ! On rejoint finalement le bitume pour 80 km de plus et on arrive à Thakhek en milieu d'après-midi. Très contents de retrouver nos affaires, boire une grande BeerLao, prendre une douche, et appeler nos proches (parce que oui on est vivants et sans aucune égratinure, il faut le souligner !). Nos fesses nous remercient d'avoir fini cette boucle ! Après plus de 400 km, on est officiellement des loopers !








BILAN
The Thakhek Loop est une expérience vraiment chouette qui nous a permis de découvrir un Laos tout aussi authentique que dans le nord du pays. Nous avions entendu dire qu'elle valait vraiment le coup mais on ne pensait pas que ce serait à ce point. Si c'était à refaire, on la referait exactement de la même façon, à ce rythme et par les chemins choisis. C'est un gros coup de cœur pour nous !

24 novembre 2023






































































































Très boucle /, très belle article et Magnifiques photos ! continuez à bien profiter de votre périple