top of page

LE NORD DU LAOS

  • alexaneleboeuf
  • 18 nov. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

[20°12'41.5"N 102°36'45.6"E]


Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.


Depuis Chiang Rai en Thaïlande , nous passons la frontière terrestre en bus puis en bateau, nous voilà au Laos !


LE MÉKONG (2 JOURS)

Depuis Huay Xai, nous choisissons de descendre le Mékong en "slow boat", ce long bateau typique de la région qui navigue lentement. Durant deux jours, nous naviguons en contemplant les paysages magnifiques qui bordent la rivière, les buffles qui se baignent, les villages perdus, les travailleurs dans les champs. C'est très propice au calme et à l'introspection (surtout le deuxième jour). À la fin, nous sommes quand même contents d'arriver à Luang Prabang mais sommes très heureux de cette expérience unique !

ree
Le slow boat
ree
Les paysages au bord du Mékong

LUANG PRABANG (3 JOURS)

Ancienne capitale du Laos, Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et pour cause, son architecture est remarquable ! La ville est également marquée par son héritage colonial : des panneaux en français, des restaurants avec de la nourriture française et même certains locaux qui parlent français, ça nous fait drôle ! Son centre historique est vraiment joli et on s'y sent bien.

MORNING MARKET

Peu visité des touristes, ce marché est destiné aux locaux qui viennent y faire leurs courses. Sur les étales, on y voit des fruits, des légumes, de la viande et beaucoup de poissons. La chaîne du froid n'est pas toujours respectée mais ça vaut le détour, rien que pour plonger quelques minutes dans la vie locale !

ree
La fameuse chaîne du froid laotienne

NOURRITURE FRANCAISE

Luang Prabang est un point central de notre visite du Nord du pays alors nous y passons régulièrement et en profitons pour aller dans notre restaurant préféré : Le Banneton. C'est THE adresse pour manger de délicieuses viennoiseries françaises qui sont presque meilleurs qu'en France. Un boost au moral !

ree
Un des meilleurs croissants de notre vie !

HEUAN CHAN

C'est l'une des rares maisons dans le style précolonial conservée par la ville. La maison étant aristocratique à l'origine, elle est particulièrement belle et le cadre extérieur est superbe. Il y a un magnifique arbre que nous avions déja vu en Thaïlande, le banian. On le reconnait facilement par ses nombreuses et longues lianes qui pendent. La visite est sympa et explique bien le fonctionnement de la vie à l'époque. Une visite qui change !

ree
Heuan Chan

MONT PHU SI

Cette colline sacrée surplombe la ville et permet d'avoir une jolie vue à (quasi) 360°. On trouve la montée très chouette et la descente par un autre chemin l'est encore plus, parce qu'elle nous fait passer par un endroit typique où l'on voit une femme laotienne faire sécher ses piments au soleil devant chez elle. En journée nous n'avons vu personne en haut mais c'est un spot très prisé pour le coucher du soleil.

ree
La vue du Mont Phu Si

CASCADE DE KUANG SI

C'est la plus belle cascade que l'on aie vu de notre vie (derrière celles de Plitvice pour Pablo). Nous faisons une petite randonnée qui grimpe à travers la forêt tropicale pour nous rendre au sommet de la cascade et redescendons pour nous baigner. L'eau est très froide mais la baignade vaut le coup quand même ! On a la chance de profiter de cet endroit quasiment seuls car on y va très tôt le matin, dès le milieu de matinée, les groupes de touristes arrivent (nous on s'en va!). Sur le chemin du retour, on passe par un refuge d'ours sauvés du braconnage où l'on en observe une dizaine. Ce sont des ours Lune et ours Malais. C'est la première fois qu'on en voit et d'aussi près, ils sont trop mignons !


ree
Nous devant la cascade de Kuang Si

GARAVEK STORYTELLING

Nous voyons le spectacle d'un conteur qui raconte les histoires et légendes de la ville de Luang Prabang accompagné d'un musicien (un monsieur très âgé trop chou) et de son instrument à vent traditionnel, le khene. Le spectacle est intimiste et sympa, il donne davantage de contexte à nos visites. Un moment très chouette !

ree
Le conteur et son musicien

NONG KHIAW (1 jour)

Nous allons en bus à Nong Khiaw, charmante petite ville en bord de la rivière Nam Ou. Elle est entourée de magnifiques montagnes et nous faisons une randonnée pour monter à un point de vue. Nous profitons du plus beau coucher de soleil de notre vie et redescendons de nuit. La vue en haut est incroyable ! Nous ne passons qu'une nuit ici mais adorons le coin.

ree
Le point de vue de Nong Khiaw en journée
ree
Un magnifique coucher de soleil sur Nong Khiaw

MUANG NGOI & HUAY BO (3 JOURS)

Muang Ngoi n'est accessible que par voie navigable. Depuis Nong Khiaw, nous faisons donc une heure de bateau pour nous arrêter dans ce village. Il y a beaucoup de guesthouse et le village est à priori un point de départ de jolis rando et treks. Mais nous continuons notre chemin vers Huay Bo, un village accessible en tracteur uniquement par des chemins de terre. Nous passons deux jours/une nuit dans un village reculé au plus près des locaux, Mr Kee et sa famille. Nous en apprenons beaucoup sur leur mode de vie et nous initions à la pêche et au tissage, l'une des plus belles expériences de notre voyage !

ree
Le petit village de Huay Bo
ree
Alexane pêche au filet
ree
Le paysage aux alentours de Huay Bo

VANG VIENG (3 JOURS)

Nous prenons le train chinois pour atteindre Vang Vieng (dépaysement assuré!). C'est une ville connue pour son ambiance fêtarde, ses sorties en tubing ou en kayak et ses lagons bleus. Nous visitons les alentours en vélo, au programme : lagon bleu numéro 1 et une grotte (Phu Kham Cave), notre première depuis notre arrivée dans le pays. On recommande la grotte plutôt que la baignade parmi les dizaines de groupes de touristes chinois. Nous continuons la découverte des alentours en montant au point de vue Nam Xay qui offre un panorama splendide sur les montagnes karstiques. Vang Vieng est également connue pour ses vols en montgolfière les moins chers au monde, alors nous en profitons également. L'expérience est mitigée mais le lever du soleil très sympa quand même !

ree
Notre premier vol en montgolfière
ree
Sympa le décor pour la photo !
ree
Jolie vue sur la roche karstique et les alentours de Vang Vieng

BILAN

Nous n'avions aucune attente pour la découverte du Laos et nous sommes vraiment tombés sous le charme de ce pays, de ses paysages ainsi que de ses habitants qui ont sincèrement le sens de l'hospitalité. C'est la région la plus authentique que l'on aie visitée jusque-là et avons hâte de découvrir la suite, à nous le Sud !



18 novembre 2023

EN VIDÉO

+ DE PHOTOS


 
 
 

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Maxime Macron
Maxime Macron
18 nov. 2023

Super article qui nous rappelle des supers souvenirs !

Profitez bien et continuez à nous en mettre plein les yeux !

J'aime

2023

© Alexane Leboeuf et Pablo Bergeon

Tous droits réservés

bottom of page