top of page

TOKYO

  • alexaneleboeuf
  • 7 avr. 2024
  • 5 min de lecture

[34°40'55.89"N 139°45'43.99"E]


Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.


Tokyo est la dernière destination de notre visite du Japon. Nous restons huit jours sur place pour visiter la capitale animée, nous imprégner de son effervescence et admirer son savant mélange de modernité et de tradition. La visite de la mégalopole marque aussi la fin de 6 mois de voyage en Asie de Bangkok à Tokyo par voie terrestre ou maritime. Ça nous émeut un peu quand même ! Nous avions tout fait pour visiter le Japon pendant la période des cerisiers en fleurs. Mais c'est la nature qui décide et les prévisions cette année n'ont fait que de se décaler. Nous avons pu en voir par-ci par là tout au long de notre visite du pays, mais nos chances de vivre la pleine floraison réduisaient au fur et à mesure que le temps passait. Puis, la chance nous a souri. C'est finalement sous un manteau fleuri et rose que nous visitons Tokyo, un magnifique cadeau pour terminer la découverte de ce pays en beauté !


HANAMI

Plus qu'une fleur, celle du cerisier est l'un des symboles les plus importants du Japon. Elle s'inscrit dans un courant philosophique, le Hanami, datant de 794. Cette tradition, qui signifie littéralement "contemplation des fleurs", consiste à partager en famille ou entre amis un moment chaleureux et convivial au pied des arbres lorsque vient la période des sakuras chaque année en mars/avril/mai. À l'image de la fleur de cerisier qui naît et meure en seulement quelques instants, le crédo du Hanami est de savourer chaque moment passé sous ces arbres roses. Leurs pétales qui tombent au bout de quelques jours seulement nous rappelle que la vie est courte et invite à la réflexion sur ses envies et projets personnels mais aussi professionnels puisque les sakura du Hanami apparaissent juste avant la rentrée des classes. Au-delà de la symbolique forte, on retrouve la fleur de cerisier partout : publicités, rues, objets, vêtements, emballages... Bref, elle nous a accompagné au quotidien tout au long de notre voyage ici.

ree

AKIHABARA

Nous logeons dans le quartier Akihabara qui est LE quartier de amateurs de culture populaire japonaise, d'anime, de jeux vidéos et autres grapins par excellence. C'est le paradis des objets kawaii (mignons) et en même temps l'enfer pour le porte-monnaie, la tentation est toujours trop forte ! Ce quartier compte des dizaines de bâtiments dédiés au divertissement et ce sur environ 6 ou 7 étages à chaque fois, de quoi donner le tournis. Nous passons notre première demi-journée de visite à découvrir ce quartier puisque c'est proche d'ici que nous logeons. Nous y retrouvons une ambiance animée et beaucoup, beaucoup de monde.

ree
ree
ree
La Pop Culture est partout à Akihabara

PARC DE UENO

Non loin d'Akihabara, le parc de Ueno est l'un des parcs les plus connus de la capitale non seulement car lors de la période des sakura nous pouvons nous balader dans une très belle allée de cerisiers en fleurs, mais aussi car il abrite un zoo, un lac sur lequel faire du pédalo, des musées et des temples. C'est un complexe sympa pour profiter des beaux jours, si on fait abstraction de la foule.

ree
La grande allée de cerisiers
ree
ree
ree
ree
On fête bien Hanami 🌸

SHIBUYA

Il suffit de sortir de la gare pour comprendre ce qu'est l'effervescence tokyoïte : un bouillon de plusieurs milliers d'humains concentrés dans un seul et même quartier, voire carrefour. C'est juste impressionnant ! Ce qui attire notre œil avant tout, c'est une allée de cerisiers en fleurs : la rue Sakuragaoka, d'une beauté éblouissante.

ree
ree
ree
Sakuragaoka

Nous nous dirigeons ensuite vers la statue de Hachi, le chien le plus connu du Japon dont voici l'histoire émouvante : En 1924, un professeur d'université reçoit un chiot né quelque temps auparavant dans une ferme et lui donne le nom de « Hachikō ». Chaque matin, le maître se rend à la gare de Shibuya pour prendre le train de banlieue qui le mène à son travail et Hachikō l'accompagne immanquablement, tandis que chaque soir, le chien se rend à la gare seul et attend le retour de son maître. Un an et demi plus tard, le professeur meurt à l'université. Malgré cela, Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour et ce pendant 10 ans. Une belle histoire que nous vous invitons à découvrir dans le film "Hatchi". Attention, sortez les mouchoirs !

ree
Hachi, décoré à l'occasion de son 101e anniversaire

Juste à côté de la statue se trouve le carrefour le plus connu du monde, le Shibuya Crossing. Passer dedans est rigolo mais l'observer du dessus est presque hypnotisant : nous y voyons des milliers de fourmis traverser le temps d'une minute jusqu'au prochain feu rouge. Impressionnant.

ree
Shibuya Crossing

Et comme le 28 mars était l'anniversaire d'Alexane, Pablo a organisé une soirée aux petits oignons composée d'un concert traditionnel suivi d'un restaurant de gyozas, le combo parfait pour une soirée typiquement japonaise !

ree
Le shamisen, notre instrument traditionnel préféré

ASAKUSA

Nous profitons d'une matinée pour visiter le quartier d'Asakusa. L'attraction principale se situe autour du temple Senso-ji et de sa rue commerçante attenante. Nous y faisons quelques emplettes mais ne restons pas trop longtemps parmi la foule de visiteurs qui nous étouffe presque. En s'éloignant de la rue principale, nous y trouvons des ruelles charmantes et un restaurant de frites belges. Après 6 mois de riz, nous craquons évidemment.

ree
Le temple Senso-ji
ree
Quel plaisir de manger de bonnes frites !

SHINJUKU

Nous visitons d'abord le quartier de Shinjuku de jour. Nous y retrouvons une ambiance de "lendemain de soirée" un peu étonnante notamment au niveau du Golden Gai, ce quartier quadrillé de ruelles composées de minuscules bars. Plus loin, vers la Central Road, est érigé un grand cinéma connu pour la tête de Godzilla qui dépasse du bâtiment. Nous admirons le fameux écran publicitaire qui a pour mascotte un petit chat au niveau du Shinjuku Crossing et nous éloignons peu à peu vers le quartier des affaires en fin de journée. Après être tombé par hasard sur une belle allée de cerisiers non connue des touristes, nous montons au 45e étage de la tour du Siège du Gouvernement Métropolitain qui offre une vue à 360° sur la ville. Nous avons l'occasion de l'observer de jour et de nuit. Il faut dire que la vue de nuit est impressionnante, parsemé des milliers de points rouges (signaux pour les avions), c'est fou ! Chaque soir un mapping 3D est projeté sur le bâtiment alors nous profitons du spectacle avant de repartir visiter le rues du début de journée, mais cette fois-ci de nuit. Et là, nous comprenons. Shinjuku est un quartier où la vie nocturne bat son plein, la foule est au rendez-vous !

ree
Central Road
ree
Une allée de cerisiers, loin des touristes
ree
Alexane devant des cerisiers fleuris
ree
La vue depuis la tour du Siège du Gouvernement Métropolitain
ree
Il s'agit du plus grand mapping 3D au monde
ree
Le chat du Shinjuku Crossing
ree
Le Golden Gai
ree
On retrouve le calme dans un temple à proximité du Golden Gai

TOKYO TOWER

Nous continuons notre visite de Tokyo par la fameuse Tokyo Tower, et son étroite ressemblance avec la Tour Eiffel. Bien qu'elle soit plus grande que notre dame de fer, on la trouve moins impressionnante, notamment car sa base est bien moins large. Toutefois, c'est un incontournable qu'on aurait regretté de ne pas avoir vu.

ree
La Tokyo Tower

YANAKA

Yanaka est un petit quartier traditionnel du "vieux Tokyo" bien préservé du tourisme. Nous y retrouvons des petites maisons en bois, beaucoup de temples et des petites boutique d'objets artisanaux. Il est également connu pour son grand cimetière, absolument agréable à visiter lorsque les cerisiers sont en fleurs puisqu'une magnifique allée le scinde en deux. En s'écartant de la rue principale, nous découvrons un quartier résidentiel calme, où l'on ne se croirait pas à Tokyo. Une petite parenthèse paisible bienvenue pour clore ce chapitre japonais.

ree
La magnifique allée de cerisiers
ree
Une rue du quartier, bien loin du bouillon tokyoïte

BILAN

Huit jours sont insuffisants pour visiter Tokyo. Nous n'en avons eu qu'un petit aperçu mais celui-ci nous a plus que convaincu : cette ville est folle (dans le bon sens du terme) ! Nous avons adoré vivre le Hanami ici, cela a amplement participé au charme unique qu'a dégagé chacune de nos balades. Nous avons plus qu'aimer le Tokyo de nuit, de façon générale nous avons trouvé que la ville se sublimait au coucher du soleil. C'était une très belle découverte que nous adorerions compléter en nous perdant davantage dans les quartier moins fréquentés. Bref, Tokyo c'était parfait pour terminer notre périple asiatique.

ree


08 avril 2024

EN VIDÉO

+ DE PHOTOS


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


2023

© Alexane Leboeuf et Pablo Bergeon

Tous droits réservés

bottom of page