top of page

KYOTO

  • alexaneleboeuf
  • 18 mars 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr. 2024

[35°1'15.74"N 135°45'20.18"E]


Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.


Avant d'arriver à Kyoto nous faisons une petite halte à Okayama puis à Himeji, deux villes où nous découvrons de très jolis châteaux. D'ailleurs celui d'Himeji est, selon nous, le plus beau château que nous ayons vu au Japon !

Le château d'Himeji

Située dans la région du Kansai, Kyoto est l'ancienne capitale impériale du Japon. Composée de nombreux sanctuaires et monuments classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, elle est considérée comme LA ville traditionnelle japonaise par excellence. Bien entendu, elle n'échappe pas au tourisme de masse qui ne cesse de grandir depuis plusieurs années.


KIYOMIZU

Notre visite de Kyoto se découpe en trois temps. D'abord, nous logeons dans le quartier de Kiyomizu. Nous déambulons dans ses jolies ruelles piétonnes et découvrons notamment le magnifique temple Kiyomuzu-dera et la fameuse pagode Hokan-ji. C'est joli, à condition d'y être au bon moment pour en profiter pleinement (tôt le matin ou tard le soir).

Le temple Hokan-ji, paisible le soir
Cette vue sur le temple Hokan-ji est peut-être l'endroit le plus connu de Kyoto
Kiyomizu-dera, autre classique de la vieille ville de Kyoto
De nombreux touristes se prennent en photo en tenue traditionnelle japonaise
On observe ce genre d'architecture dans le quartier de Kiyomizu
Le matin, il n'y a pas foule !

FUSHIMI INARI SHRINE

C'est le plus grand sanctuaire shinto du Japon construit en 711, avant que Kyoto ne devienne la capitale impériale. Sa particularité : ses 10 000 toriis vermillons qui tracent un chemin de randonnée absolument magnifique jusqu'au sommet du mont Inari. Ces derniers sont principalement financés par des hommes d'affaires ou des entreprises, il faut compter entre 1000 et 8000 € pour s'en offrir un et patienter plusieurs années ! La balade est vraiment belle et pendant la montée, nous nous perdons dans un petit coin rempli d'autels où le gardien Kitsune (renard) veille au grain. Nous découvrons là une ambiance unique, apaisante, absolument authentique.

Nous sommes accueillis par le gardien Kitsune, le renard protecteur
De nombreux autels abritent des toriis miniatures
Les inscriptions indiquent le nom de l'acheteur du torii, autrement dit ce n'est autre qu'un emplacement publicitaire. C'est tout de suite moins charmant quand on comprend le japonais.
En montant dans les hauteurs, on a une vue dégagée sur Kyoto

GION

Avant de partir à la découverte de ce quartier, nous nous imprégnons de la culture traditionnelle en profitant d'un logement d'exception que nous nous offrons pour une nuit grâce à nos amis. C'est donc dans une maison cachée derrière un temple que nous passons une journée unique à profiter du bain extérieur, boire le thé sur le tatamis ou encore nous vêtir de nos plus beaux kimonos. Une magnifique expérience ! Les jours suivants, nous découvrons Gion et ses jolies ruelles pavées. Ce quartier est surtout connu pour être le quartier des Geishas. Et effectivement, nous aurons la chance de croiser une maïko (une apprentie), juste magnifique. Les occasions de les voir se font de plus en plus rares et surtout, les principales rues vont prochainement fermer aux touristes pour les protéger du "surtourisme", c'est triste !

Le joli cerisier en fleur du temple voisin nous guide vers notre maison
La belle vie !
Une rue calme du quartier de Gion
L'architecture traditionnelle a bien été conservée à Gion
L'entrée du Yasaka-jinja, un grand sanctuaire

KAWARAMACHI ET KARASUMA

Souvent pendant notre voyage au Japon nous avons retrouvé dans les villes ces grandes artères principales qui sont couvertes et piétonnes. Kyoto n'échappe pas à la règle et la ville regorge de ces arcades où trouver de quoi faire du shopping et manger ! Nous nous y baladons un peu mais la foule est parfois étouffante dans ce genre d'endroits.

LE MUSEE DES SAMOURAIS ET DES NINJAS

Nous prenons une matinée pour en découvrir plus sur les ninjas et samouraïs à l'occasion de la visite du musée dédié. La visite guidée est vraiment sympa ! Nous y apprenons beaucoup de choses mais surtout, nous y voyons de très belles armures de samouraïs d'origine et des vrais sabres, impressionnants. Nous découvrons des anecdotes rigolotes, notamment le fait que les sabres justement étaient surtout utilisés en dernier recours et que les samouraïs utilisaient principalement les armes à feu pour combattre, c'est un peu un mythe qui s'effondre ! La visite se termine par un concours de lancers de shurikens, trop drôle !

Pablo porte la moustache, comme les armures !
De véritables katanas
En plein dans le mille !

LA NOURRITURE (la suite - BIS)

Depuis l'article sur Kumamoto, nous n'avions pas fait de point nourriture mais à Kyoto nous avons pu tester de délicieuses spécialités japonaises et surtout kyotoïtes pusique l'ancienne capitale est l'une des plus grandes productrices de thé matcha du Japon.


Une bière au matcha
Une glace au matcha
Un okonomiyaki, façon Kyoto
La "pièce de monnaie au fromage", un classique en Asie
Notre meilleur tonkatsu du Japon (et on en a mangé!)

BILAN

Kyoto a beaucoup à offrir, c'est une ville qui a su garder son architecture ancienne et ses charmantes ruelles. Malheureusement, le tourisme de masse vient selon nous gâcher cette beauté et cela a beaucoup entaché notre découverte de la ville. Notre ressentit global est donc mitigé même si nous avons passé de superbes moments là-bas. Kyushu n'a pas à rougir de son authenticité face à de telles villes mais ça, on le garde pour nous 🤫.



18 mars 2024

EN VIDÉO

+ DE PHOTOS


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


2023

© Alexane Leboeuf et Pablo Bergeon

Tous droits réservés

bottom of page