LE NORD DE LA THAÏLANDE
- alexaneleboeuf
- 5 nov. 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2023
[18°47'17.8"N 98°59'9.1"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Après Bangkok et les îles paradisiaques du Sud, nous poursuivons notre route vers Hua Hin et le Parc National Kui Buri où nous observons des éléphants en totale liberté. Puis, nous terminons notre périple thaïlandais par deux semaines dans la magnifique région du Nord. De Chiang Mai à Chiang Rai en passant par la Province de Mae Hong Son, nous vous racontons nos merveilleuses découvertes !

CHIANG MAI (3 JOURS)
LA VIEILLE VILLE
Chiang Mai, aussi surnommée "La Rose du Nord", est la deuxième plus grande ville du pays après Bangkok. Le centre de la ville est entouré d'anciennes fortifications qui avaient comme fonction de protéger des agressions provenant de la Birmanie. Aujourd'hui, elles préservent surtout la tranquillité de la vieille ville. Nous avons été charmés par ses jolies ruelles et ses centaines de temples ! D'ailleurs, il y en a plus de 300 dans la ville, évidemment nous ne les avons pas tous vus mais cela rythme beaucoup les balades.


LE MARCHÉ DE WAROROT
Nous découvrons aussi le marché de Warorot dans Chinatown, un immense marché couvert digne d'un labyrinthe dans lequel on trouve de tout (nourriture, tissus, vêtements, objets d'artisanat...). Un bordel organisé, comme d'habitude !

LE KHAO SOI
Nous associons Chiang Mai à la découverte d'un plat typique du Nord que nous adorons : le Khao Soi. C'est un bouillon de curry à la noix de coco avec des nouilles aux œufs bouillies et frites, de la moutarde chinoise marinée, de l'huile de piment et on vient y ajouter la viande de son choix (bœuf, poulet, porc..). Nous avons la chance de goûter à ce plat dans une ambiance totalement authentique, dans un restaurant installé dans le garage des propriétaires.

PAI (2 JOURS)
Pai est un ancien village hippie. Aujourd'hui, il est très fréquenté des touristes occidentaux baba cool. Il y a une ou deux rues principales dans lesquelles on trouve surtout : des coiffeurs pour se faire des dreadlocks, des restaurants et des bars pour faire la fête et pas mal d'endroits pour acheter du cannabis ! On aime beaucoup l'ambiance de cette petite ville et ses alentours sont sympas aussi.
LE GRAND BOUDDHA
C'est une immense statue de Bouddha perchée sur la montagne et qui offre un point de vue superbe ! On n'a pas été courageux et on a monté la grosse côte en scooter mais il est possible de monter de longs escaliers à travers la forêt pour l'atteindre.

LE BAMBOO BRIDGE
Ce pont en bambou offre une jolie balade sur les rizières. L'endroit est somptueux et parfaitement entretenu. Le paysage est tout simplement magnifique !

LE CANYON DE PAI
Le Canyon de Pai est the place to be pour le coucher de soleil, mais du coup il y a du monde. Quand on y va il n'y a pas de soleil mais le lieu est quand même sympa : un canyon avec vue sur la forêt, très chouette !

LE MARCHÉ NOCTURNE
Mais ce qu'on aime le plus à Pai, c'est son marché nocturne que l'on visite chaque soir. C'est le paradis de la bouffe ! Les choix ne sont pas très thaïlandais mais on est très contents de pouvoir manger des samoussas, des gyozas, des galettes de blacks sticky rice, des twisted potatoes, bref on se régale !

BAN JABO (1 jour)
Après notre passage à Pai, nous entreprenons d'aller jusqu'à Mae Hong Son en scooter, projet ambitieux mais normalement faisable. Après 50 kms de scooter (125 cc) sur les routes de montagnes pentues, nous faisons un petit détour par un village, Ban Jabo.
C'est la tribu Lahu qui peuple cet endroit perché sur la crête d'une chaîne de montagnes surplombant un magnifique paysage. C'est la vue la plus spectaculaire que nous voyons depuis notre arrivée en Thaïlande (et de notre vie d'ailleurs). Il y a quelques cafés, un délicieux restaurant de nouilles et quelques guesthouses avec une vue imprenable sur la vallée. Nous avons le coup de cœur alors nous décidons de stopper notre périple en scooter pour prolonger notre plaisir d'avoir découvert ce lieu magique et authentique, éloigné du tourisme. Finalement pas de Mae Hong Son, mais ce n'est que partie remise ;) !

CHIANG RAI (5 JOURS)
Notre première impression de Chiang Rai est mitigée, la ville a beaucoup moins de charme que les précédentes. Nous prévoyons d'y passer 5 jours car c'est notre dernier stop avant de rejoindre le Laos. Nous nous rendons vite compte que le centre-ville de Chiang Rai n'a pas beaucoup à offrir contrairement à ses alentours et que la ville est surtout le point de départ de belles excursions.
LA TOUR DE L'horloge
La Tour de l'Horloge de Chiang Rai est l'un des rares monuments à voir dans le centre-ville. Le créateur de cette tour est Chalermchai Kositpipat, dont on reparlera plus tard. Chaque soir, toutes les heures on peut assister à un spectacle de son et lumière autour de l'horloge, c'est sympa !

LE TEMPLE BLANC
Le Wat Rong Khun (ou Temple Blanc) est une immense œuvre d’art sous forme de temple que l’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat (le revoilà!) a réalisé. A l'origine, c'était un temple délabré qu'il a rénové dans son style artistique. La construction a débutée en 1997 et la fin est prévue pour 2070 ! En tout cas, ce temple est absolument magnifique dans son ensemble, personnellement en y regardant de plus près, on est moins fans des détails mais cela reste un des plus beaux temples que l'on a vu jusque là. En revanche, l'intérieur n'est pas aussi impressionnant.

LE TEMPLE BLEU
Le Wat Rong Suea Ten (ou Temple Bleu) est également l'un des plus beaux temples que nous ayons vu à ce jour. Il a aussi été construit sur les ruines d’un temple abandonné il y a une centaine d’années, à la demande des villageois qui se plaignaient de ne plus avoir de lieu pour se recueillir. Tout comme le Temple Blanc, il est assez récent puisque sa construction a débutée en 2005 et s'est terminée en 2016. Ses détails sont impressionnants, un peu à l'inverse du Temple Blanc et sa couleur bleu roi est hypnotisante !

LE GRAND BOUDDHA DE CHIANG RAI
Le Wat Huay Pla Kang est un joli temple (encore un!) qui se compose en trois parties. Il y a une pagode de 9 étages qui vaut vraiment le coup d'être montée, un somptueux temple blanc et un bouddha géant de 40 mètres de haut. C'est impressionnant et magnifique.

BUDDHA CAVE TEMPLE
C'est un temple insolite logé dans une grotte. On commence a avoir vu beaucoup de temples et celui-ci sort bien du lot. Il n'est pas des plus jolis mais c'est assez original !

MAE SALONG
À quelques dizaines de kilomètres du centre-ville de Chiang Rai se trouve Mae Salong, une jolie région réputée pour ses plantations de thé. Nous ne souhaitons pas passer par les tours organisés alors nous nous y rendons par nos propres moyens : un bus local + un songthaew qui se propose de nous conduire où l'on veut pour la matinée. Nous visitons de magnifiques cultures de thé perchées dans les montagnes et dégustons 4 thés différents sur place. La vue est imprenable et on pense presque voir la Birmanie car nous sommes proches de la frontière. Sur la route du retour, nous faisons un petit stop dans une source d'eau chaude où l'on trempe nos pieds dans une eau à 45°.


LA WALKING STREET
Sont appelées les "Walking street" les marchés nocturnes qui envahissent (c'est le mot) les rues de certaines villes à des instants donnés. Celle de Chiang Rai se tient tous les samedis et elle est absolument impressionnante. Le marché s'installe sur plusieurs kilomètres et il y a des milliers de personnes. On peut y acheter de la nourriture, des vêtements et y observer des spectacles, ambiance garantie (et sans trop de touristes !).

LE WAT PHRA KAEO DE CHIANG Rai
Il existe plusieurs temples s'appelant "Wat Phra Kaeo", ils ont en commun le fait d'avoir abrité le Bouddha d'Emeraude, aujourd'hui exposé à Bangkok. C'est dans le temple de Chiang Rai que la statue originale aurait été découverte, aujourd'hui, il n''y réside qu'une réplique.

BILAN
Le Nord de la Thaïlande est la région que l'on a préférée dans le pays, notamment ses montagnes impressionnantes à perte de vue et se petits villages très authentiques, loin du tourisme de masse. C'est une région dépaysante que nous recommandons de visiter !
05 novembre 2023
























































































































Commentaires