top of page

BANGKOK : JUNGLE URBAINE DÉPAYSANTE

  • alexaneleboeuf
  • 14 oct. 2023
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023

[13°45'9.0"N 100°29'36.6"E]


Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.


Plus qu'un journal de bord, cet article met en avant des particularités ou des choses qui nous ont marqué lors de notre passage dans la capitale thaïlandaise.


LE CLIMAT

Nous arrivons à Bangkok le 11 octobre 2023 sous la pluie. À cette période de l'année, c'est bientôt la fin de la mousson. D'ailleurs pendant nos 4 jours dans la capitale, nous n'avons de la pluie qu'au moment de notre arrivée et de notre départ (la chance !). Le climat est assez difficile à appréhender au début, la chaleur est pesante et l'atmosphère est très humide. 2 minutes dehors : on sue déjà à grosse gouttes et nos mains sont toutes moites ! Au final, on s'y habitue bien au bout de quelques jours.


L'argent

La monnaie locale est le Baht (38 bahts = 1 euro). Tout nous parait si peu cher, et en plus, il est fortement recommandé de négocier car les thaïlandais gonflent les prix pour les touristes. Négocier est tout un art ! Vêtements, tuk tuk, parfois nourriture, il faut quasiment diviser le prix par 2 ! Nous faisons attention de bien rester respectueux, ça reste quand même leur gagne-pain.

ree
Billets de 100 bahts

Chinatown

Tout juste arrivés a Bangkok, nous souhaitons regagner notre hostel. Pour ça, on décide d'y aller à pied. Décision particulièrement ambitieuse quand on a 13 kg sur le dos et que la chaleur est accablante ! Mais c'est ce qui nous permet de nous plonger tout de suite dans le bain, nous imprégner de l'ambiance de la ville et de découvrir les centaines de petites échoppes de street food qui bordent les rues, notamment dans le quartier grouillant de Chinatown. À ce moment-là le choc culturel est réel car nous ne sommes pas du tout habitués à ça.

ree
The Chinatown gate et le Wat Traimit

Quartier de Talat Noi

Le deuxième jour, on prend un tuk tuk pour se diriger vers Talat Noi, un quartier historique calme et super sympa en bord de Chao Praya, le fleuve qui traverse la ville. On y voit un peu de street art, un manoir chinois (car le quartier est juste à côté de Chinatown), une jolie vue sur les buildings de l'autre côté de la rive. Le plus étonnant : "le quartier des ferrailleurs" où se trouvent des centaines de milliers de pièces détachées entassées. On imagine que c'est the place to be pour faire réparer son scooter ou son tuk tuk !


ree
Les buildings de Bangkok
ree
Oeuvre de street art
ree
Quartier des ferrailleurs
ree
Le manoir So Heng Tai

Les temples

Les temples se visitent pieds nus, épaules recouvertes et pantalon large (genoux recouverts au moins) pour les femmes. Le premier temple que l'on visite est le Wat Traimit, le temple du Bouddha d'Or. Il est impressionnant est joli : la statue est en or massif, mesure 3 m de hauteur et pèse 5,5 tonnes. Il a été découvert il y a seulement 40 ans ! Le Grand Palais regroupe plusieurs temples dont le Wat Phra Kaew qui héberge le Bouddha d'Emeraude. C'est une statue de jade taillée d'une pièce sur un socle en bois recouvert d'or. L'architecture des différents temples est vraiment impressionnante et magnifique, on en prend plein la vue ! On visite également le Wat Pho dans lequel se trouve un immense Bouddha couché. Il mesure 46 m de large et 15 m de haut, c'est incroyable ! Bien qu'elles soient très touristiques, ces visites valent vraiment le coup.

ree
Le Bouddha d'Or de Wat Traimit
ree
Alexane devant l'un des temples du Grand Palais
ree
Le Bouddha couché du Wat Pho

Les marchés

Pendant notre passage on a fait 2 marchés. Un de nuit, le Patpong Market, très touristique mais sympa quand même, on y a mangé de bonnes brochettes et on s'y est acheté quelques fringues. On nous a abordé des dizaines de fois pour aller dans des boites de nuits pour voir des "sex show"... on pouvait lire sur la brochure "ping pong show", on vous laisse imaginer... ou pas ! Le deuxième était Amulet Market, on y a atterri un peu par hasard alors qu'on était à la recherche d'Invaders. C'est un marché avec des dizaines de stands où sont vendues toutes sortes d'amulettes. Les Bouddhistes en général et les thaïlandais en particulier en sont friands parce qu'elles sont censées protéger des mauvais esprits.

ree
Stand de brochettes au Patpong Market

Faune urbaine

On dédie un paragraphe à nos amis les animaux car à Bangkok ce ne sont pas les mêmes que chez nous. Il y a beaucoup de chats mais ils sont principalement errants et souvent mal en point, surement à cause de la chaleur. On a vu des varans au Parc Lumpini. Le varan est un reptile qui ressemble à la fois à un lézard et à un serpent. Ils sont en liberté dans ce parc et inoffensifs, il faut quand même faire attention et ne pas trop s'approcher. On a aussi vu un ouistiti dans la rue. Il appartient à une femme qui fait de la voyance, il était attaché donc pas vraiment en liberté... mais trop mignon quand même.

ree
Des varans du parc Lumpini
ree
Un ouistiti dans la rue

La nourriture

Au début, c'est difficile de se lancer. On a du mal à savoir ce qui est pimenté ou non, si la viande est avariée ou non. N'empêche que pour les amoureux de street food, c'est le paradis, il n'y a que de ça ! Nous, on prend nos précautions et on mange végétarien la plupart du temps. Ce qu'on aime le plus (surtout Alexane) ce sont les fruits fraichement coupés à vendre partout. Ananas, mangue... on en mange beaucoup et c'est délicieux ! Par exemple :

Pad thaï : nouilles de riz, pousses de soja, oeufs brouillés, cacahuètes, tofu...

Mango sticky rice : riz gluant, mangue, lait de coco, riz soufflé.

Les thaïlandais mangent assez tôt. En fait on ne sait pas si ils ont des horaires très fixes mais en tout cas le soir à 18h30 ils sont à table. Aussi, comment ne pas parler du 7 Eleven ! C'est une sorte de supérette où on trouve tout le nécessaire, l'équivalent d'un Vival en France. Il y a en a presque 5000 rien qu'à Bangkok et quasiment 12000 en Thaïlande. Dedans on peut trouver à manger, retirer de l'argent, trouver des produits de beauté (notre antimoustique par exemple). C'est un peu notre point de repère si on se sent perdus !

ree
Notre premier Pad Thai
ree
Miam l'ananas !

Fête et jour férié

Notre visite est tombée lors d'un des jours fériés des thaïlandais. Le 13 octobre est en fait la journée commémorative du décès du roi Bhumibol Adulyadej.

Sans lien aucun, c'est aussi le début du festival végétarien dans toute la Thaïlande : "La fête des neufs dieux empereurs est une célébration taoïste de neuf jours commençant à la veille du neuvième mois lunaire du calendrier chinois, qui est pratiqué par les communautés chinoises en Asie du Sud-Est".

ree
Un restaurant pendant le festival végétarien

Les toilettes

Ici il n'y a pas (beaucoup) de papier toilette, probablement pour une histoire d'hygiène et/ou de gestion des eaux usées, on ne sait pas trop. On utilise la douchette ! Sincèrement, ce n'est pas si mal et puis il fait tellement chaud qu'on sèche rapidement.


La climatisation

On ferme les portes ! Encore une fois il fait tellement chaud dehors que les thaïlandais mettent la clim' à fond partout. Donc il faut absolument penser a fermer les portes des pièces climatisées, si on ne veut pas chauffer l'extérieur (ça c'est notre point de vue, les thaïlandais, eux, parfois s'en fichent que la porte soit ouverte alors qu'il y a la clim').


Se déchausser

Temples, auberge/maison/hôtel/hostel, parfois magasins, enlever ses chaussures fait partie des habitudes que nous n'avions pas forcément. C'est plutôt agréable de se balader pieds nus ou en chaussettes après tout !


Les transports

Tuk tuk, taxi-moto, scooter, bus, métro, voiture, vélo, bateau, train. Ça en fait du moyen de transport ! Pour autant la circulation est plutôt bien gérée. Mais les feux sont très longs (parfois 2 minutes, il y a des compteurs) et les piétons ne sont pas du tout prioritaires contrairement à la France ! Par moments c'est presque dangereux de traverser sur un passage piéton, alors on se greffe aux locaux, qui eux-mêmes parfois ne sont pas sereins pour traverser. Aussi, très drôle, on dirait qu'ils ont tendance à modifier leurs moteurs parce qu'on a vu plusieurs tuk tuk avec des bruits de grosse bagnole.

ree
Notre premier voyage en tuk tuk

La pudeur

Pas de bisous ! En public il est très mal vu de se faire un câlin ou un bisou (ou tout autre signe d'affection), du coup nous ça nous a fait bizarre. Se tenir la main est OK !


La loterie

Il y a énormément de vendeurs de tickets de loterie dans les rues c'est impressionnant. Il y a toute une histoire derrière ça, ça remplace la taxe (qui n'existe plus) qui était payée par les hommes ne souhaitant pas faire le service militaire. Donc ca a été mis en place par le gouvernement. Il y a 2 tirages par mois avec un premier prix à 2 millions de baht (50 000 euros environ).


NOTRE RESSENTI SUR BANGKOK

En tant qu'occidentaux, débarquer à Bangkok c'est un peu comme débarquer dans une jungle urbaine. C'est une grande ville et on vit déjà à Paris, certes, mais ça n'a rien à voir. Les habitants de Bangkok vivent dans la rue, ça grouille de partout ! Honnêtement, on ne s'est pas sentis bien tout de suite. Il nous a fallu quelques temps pour nous habituer à cette ambiance que nous avons fini par apprécier. C'est une ville qui, selon nous, a beaucoup à offrir si on lui donne sa chance. Elle recèle probablement de petites pépites insoupçonnées qui nous donnent envie d'y remettre les pieds ! En bref, on recommande, elle a son charme et permet une bonne introduction à la découverte de la Thaïlande et de la culture asiatique.


15 octobre 2023


EN VIDÉO

+ DE PHOTOS



 
 
 

Posts récents

Voir tout

2 commentaires


Maxime Macron
Maxime Macron
20 oct. 2023

super ces photos et votre récit de votre arrivée et séjour à Bangkok ! ça nous rappelle des souvenirs.

Bises

J'aime

Stef Leb
Stef Leb
18 oct. 2023

Dépaysement assurément, Très belle introduction pour votre long voyage !

J'aime

2023

© Alexane Leboeuf et Pablo Bergeon

Tous droits réservés

bottom of page