THE HA GIANG LOOP
- alexaneleboeuf
- 16 janv. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv. 2024
[22°44'0.99"N 105°0'9.8"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Quoi de mieux qu'une boucle à moto pour découvrir le nord du pays ? Bien différente de celle de Thakhek au Laos, la boucle d'Ha Giang est connue pour ses routes de montagnes sinueuses mais aussi ses magnifiques paysages. Pour l'explorer, nous avons opté pour l'agence Mr Hung qui a tout organisé pour nous : transports depuis Hanoi et vers Sapa, logement la veille du départ et au retour de la boucle, repas et logements lors de la boucle et surtout easy riders, nos conducteurs pour ces 4 jours. Retour sur notre aventure !

JOUR 1 : HA GIANG -> DONG VAN (155 KM)
Le jour du départ, on nous attribue nos easy riders. Ce sont nos conducteurs de motos derrière qui nous seront installés durant les 4 jours. Pablo est avec Doan et Alexane avec Tho. Pour ce premier jour nous sommes deux groupes, un de 9 personnes, l'autre de 10. C'est beaucoup mais sur la route on ne ressent pas cet effet de masse, seulement lors des différents stops. Nous nous arrêtons souvent à de jolis points de vue dont un nommé Heaven's Gate situé à 1500m d'altitude d'où l'on peut voir les Twins Mountains. Nous continuons par la visite du Vuong Palace, l'ancien palais du roi des Hmongs, la minorité ethnique principale de la région. Au XXe siècle, quand le roi est mort, le gouvernement a refusé que les Hmongs continuent d'avoir leur propre roi. Alors les héritiers ont vécu dans ce palais jusqu'en 2003, jusqu'à ce que le gouvernement finit par le récupérer. Désormais l'accès est payant et les fonds sont versés au gouvernement et à la famille du roi qui vit dans un village juste à côté. Nous terminons cette journée par un repas avec les autres groupes de la loop, nous partageons un Hot Pot, sorte de bouillon dans lequel on vient faire cuire de la viande et des légumes. C'est aussi l'occasion de goûter leur alcool de maïs, très produit dans cette région et nommée Happy Water auprès des touristes.





JOUR 2 : DONG VAN & ALENTOURS (75 KM)
De notre groupe de la veille, nous sommes les seuls à faire la boucle en 4 jours au lieu de 3. Pour cette deuxième journée, le programme est donc différent pour nous. Alexane change de driver et c'est lui qui sera notre guide pour la journée. Et nous ne serons que tous les deux, quelle chance d'avoir ce tour privé ! D'abord, nous allons au marché local des Hmongs qui prend place tous les dimanches. C'est ici que tous les villages alentours se regroupent pour acheter et vendre toutes sortes de choses : chiens, cochons, coqs, vêtements, chaussures, tissus, aliments... c'est animé, coloré, ça se bouscule et ça parle fort. L'ambiance est typique, unique, dépaysante. C'est passionnant ! Nous poursuivons vers différents points de vue et comme c'est une petite journée en termes de kilomètres, on peut bien prendre le temps de discuter avec nos drivers lors des arrêts pour apprendre à les connaître. D'ailleurs, notre guide du jour est né dans une famille Hmong, il connait très bien la région et les coutumes. Puis, nous longeons la frontière chinoise sur plusieurs kilomètres avant de nous arrêter à la Flag Tower qui marque le point le plus au nord du Vietnam. Ce n'est pas le plus intéressant mais en redescendant on passe par un village Lo Lo Chai (une autre ethnie), c'est joli même si très aménagé pour les touristes. Notre guide nous emmène voir des points de vue à couper le souffle durant l'après-midi. C'est la première fois que nous voyons de tels paysages, des terrasses à perte de vue, en plus le soleil s'invite. C'est un moment magique ! On termine la journée par la visite d'un village Tay (encore une autre minorité ethnique) et on rentre, heureux de cette incroyable journée !







JOUR 3 : DONG VAN -> DU GIA VILLAGE (100 KM)
Nous rejoignons un nouveau groupe pour cette nouvelle journée, un couple d'hollandais et deux copains chiliens, l'ambiance est super bonne ! On commence la journée par une randonnée en montagne, malheureusement il y a beaucoup de brouillard mais nous apercevons de temps à autres les beaux paysages qui s'y cachent. Dans l'après-midi nous poursuivons la route et nous nous arrêtons très régulièrement voir de beaux points de vues, en même temps ici ça ne manque pas ! Cette troisième journée se termine en beauté par un délicieux repas (bien meilleur que les deux jours précédents) et un karaoké, évidemment ! Nous profitons de cette soirée animée pour essayer leur fameux "bang" dans lequel les locaux fument du tabac assez fort.







JOUR 4 : DU GIA VILLAGE -> HA GIANG (100 KM)
C'est le dernier jour de la boucle et l'objectif est de rentrer à Ha Giang. De notre côté, on est contents de rentrer, on commence à vraiment avoir mal aux fesses !! Il pleut alors les arrêts sont moins fréquents, néanmoins, nous nous arrêtons à plusieurs reprises voir de magnifiques paysages et nous en profitons pleinement malgré la météo. Nous avons également la chance de visiter une maison Hmong typique dans laquelle ils fabriquent de l'alcool de maïs. Nous en apprenons énormément sur les coutumes Hmongs. Les jeunes filles se marient à 15 ans et sont mères un à deux ans plus tard. L'arrangement des mariages se fait sur les marchés, qu'ils appellent les "love market". Avec l'arrivée d'internet et de la télévision, les choses changent et certaines filles trouvent la personne de leur choix avant leur 15 ans pour éviter le mariage arrangé. Notre guide nous explique aussi qu'ici, peu d'habitants parlent vietnamiens. Il y a en tout 53 ethnies différentes au Vietnam et rien que chez les Hmong il y a 5 ou 6 dialectes différents. C'est très intéressant et enrichissant d'en apprendre autant sur ces cultures, si différentes de la nôtre. Nous poursuivons notre route jusqu'à ce que le pneu d'une des motos crève, quelle poisse ! Heureusement que le driver d'Alexane est bricoleur et sauve la mise de son collègue ! Nous finissons par arriver à Ha Giang et manger une bonne pizza tous ensemble. Comme il est assez tôt, nos drivers nous proposent une dernière balade à un point de vue sur la ville d'Ha Giang, on en profite jusqu'au bout avant de les quitter.






BILAN
Cette boucle a été pour nous l'occasion de voir les paysages les plus grandioses depuis le début de notre voyage en Asie. Nous y avons fait de magnifiques rencontres (coucou Doan) et c'est certainement l'un de nos meilleurs souvenirs du Vietnam. Nous ne pouvons que la recommander !

16 janvier 2024




















































































































































Waouh c'est trop beau 😍 c'est la phrase type des gars quand ils voient vos photos et vidéos ! Nous on rajoute quelques rires quand on vous lit ! Merci de nous emmener avec vous 🤩 Nous apprécions et imaginons que vous devez prendre quelques temps pour ça !! Continuez à profiter. Gris bisous bien chaud
Waouh
Salut les Voyageurs !
Superbes photos et récit de cette belle escapade à moto !
J'ai du mal a suivre le rythme des articles mais promis, je me mets à jour le plus vite possible !
Bises