SAPA : LA VALLEE DE MUONG HOA
- alexaneleboeuf
- 20 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv. 2024
[22°20'9.3"N 103°50'33.6"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Après Ha Giang, nous poursuivons notre séjour nature en direction du Nord-Ouest du Vietnam. La ville la plus connue est Sapa mais nous faisons le choix de loger à Ta Van, un village situé à une dizaine de kilomètres. La région est reconnue pour ses fameuses rizières en terrasses et ses nombreuses possibilités de trek. Ce sont ces derniers qui ponctuent notre visite de la région.
JOUR 1 : LAO CAI TREK
Lors de cette randonnée, un chien, que l'on nomme Doggy, s'autoproclame chien-guide et nous accompagne pendant une bonne partie de notre balade, trop mignon. Nous marchons en tout 2h/8km à travers les rizières. Nous observons la vie se passer : les buffles et les canards qui patauges dans les rizières, les poules et leurs poussins qui se baladent sur les chemins, les locaux qui vaquent à leurs activités quotidiennes. Une belle immersion !




JOUR 2 : BAMBOO FOREST TREK
Pour ce deuxième jour, nous nous la jouons solo. Nous ne souhaitons pas prendre de guide car les chemins sont très tracés et à priori, prendre un guide local a peu d'intérêt pour nous. Armé de notre application de rando, nous nous baladons pendant 3h/10km, les pieds dans la boue et nous manquons de nous faire mordre par un chien ! Heureusement le paysage est magnifique, nous en prenons plein les yeux !







JOUR 3 : KING KONG HOUSE LOOP
C'est notre troisième et dernier jour ici. Nous commençons à avoir bien "poncé" la vallée mais nous profitons quand même d'une ultime balade à travers les terrasses. En réalité nous avons un coup de cœur pour la région et nous ne nous en lassons pas ! Nous nous faisons même la remarque qu'il est difficile de trouver un endroit où il n'y a pas de rizières en terrasse, c'est assez fou ! Cette rando de 3h/10km marque la fin de notre visite ici.



BILAN
Nous avons eu le coup de cœur pour la région de Sapa. Comment se lasser de ces terrasses époustouflantes à perte de vue ? Ce n'était pas la meilleure période pour les rizières et pourtant, nous avons adoré ce côté graphique qui dessine joliment les paysages. Nous avons adoré loger à Ta Van dans un homestay très sympa, le Muong Hoa Local House, qui a fait de notre séjour une réussite. Les points négatifs à connaître sont les femmes (et parfois les enfants) qui nous alpaguent pour servir de guide ou nous vendre des choses et les dizaines de chiens, dont certains sont agressifs. Nous espérons revenir un jour, pour voir les rizières vertes cette-fois !

20 janvier 2024














































































































Commentaires