FUKUOKA
- alexaneleboeuf
- 28 févr. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2024
[33°37'30.44"N 130°37'4.8"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Depuis Busan en Corée du Sud nous traversons le détroit de Tsushima en ferry, direction le Japon. Nous arrivons à Shimonoseki d'où nous prenons un train local en direction de Fukuoka. Fukuoka est la capitale de la préfecture éponyme située dans la région du Kyushu. Nous y passons deux journées durant lesquelles nous faisons doucement connaissance avec cette nouvelle culture.
LES MAGASINS DE MANGAS
Comment ne pas les mentionner en premier ?! C'était une évidence pour nous (mais surtout pour Pablo) de commencer notre visite du Japon par ce qui anime son cœur d'enfant depuis plus de 15 ans : les mangas. Alexane a dégoté des petites adresses pépites bien sympathiques pour le plonger tout de suite dans le bain. Un Jump Shop pour acheter le dernier Shonen Jump fraîchement sorti la veille de notre arrivée et avec en plus une magnifique couverture à l'effigie de la série One Piece. Et un One Piece Store dans lequel nous achètons le tout premier tome de la saga en japonais, un symbole fort qui complètera parfaitement la collection de Pablo.




LE CHÂTEAU DE FUKUOKA ET LE PARC MAIZURU
Ce serait dommage de ne pas en parler car le château de Fukuoka fait partie des attractions touristiques de la ville mais aujourd'hui il n'en reste plus rien, il est totalement en travaux. En revanche, le parc qui le précède est très chouette et nous pouvons déjà y observer des petits bourgeons de fleurs de cerisiers !



KUSHIDA-JINJA
C'est le tout premier sanctuaire shintoïste que nous visitons et nous sommes agréablement surpris. Car pour avoir vu des temples par dizaines en Thaïlande au Cambodge ou encore en Chine, nous nous attendions à ce que ça se ressemble, mais pas du tout ! Nous voyons notamment des toriis, ces portiques placés à l'entrée des temples shintoïstes qui marquent la séparation symbolique du monde physique et du monde spirituel. Nous observons aussi les japonais faire leurs prières. Ils tapent dans leurs mains deux fois (comme un applaudissement) pour signaler leur présence à la divinité. Ici les cerisiers sont déjà en fleurs alors nous en profitons pour prendre quelques photos. Et nous découvrons également l'existence du Goshuinsho, c'est un carnet qui permet de recevoir des goshuins (sceaux sacrés) ou tampons des lieux de culte. Nous en achetons un et recevons notre première calligraphie, elle est magnifique.





TOCHOJI
Nous visitons le temple bouddhiste qui se trouve juste à côté du sanctuaire. Honnêtement nous n'avons rien de particulier à en dire si ce n'est que sa pagode est vraiment jolie.

OHORI PARK ET JARDIN JAPONAIS
Ce parc est très chouette, nous nous y baladons et observons d'énormes rapaces à grande envergure voler au-dessus de nos têtes. C'est étonnant qu'il y en ait autant ! Juste à côté se trouve le jardin japonais. Le lieu est calme, les arbres sont parfaitement taillés et nous voyons même un membre du personnel d'entretien passer le râteau. Impossible de faire plus zen ! Nous avons la chance de tomber pile au moment d'une "performance" où le petit lac du jardin se recouvre d'une brume qui donne un air mystique au lieu. C'est superbe !




LES TAMPONS
Avant de partir nous avions acheté un petit carnet car au Japon il y a des tampons partout (rien à voir avec les goshuins). Ce sont des tampons utilisables en libre service dans les lieux publics comme les gares, les stations de métro, certains magasins, et même le jardin japonais. Il suffit de demander au niveau des guichets et généralement, le personnel sort l'encre et le tampon comme par magie ! C'est une super façon de ramener un souvenir unique et personnel et de garder une trace des endroits où nous sommes passés.

LES TOILETTES
Nous avions déjà pu faire l'expérience des toilettes japonaises en Corée du Sud mais nous étions obligés de les mentionner dans ce tout premier article car rares sont les lieux où ces dernières ne sont pas chauffantes et avec jet intégrés. Un confort que nous ne soupçonnions même pas et qui nous manquera certainement !
LA POLITESSE
Les japonais sont bien connus pour être des gens très polis et ce que nous pouvions imaginer comme étant un cliché est bien réel. Que ce soit dans les mots utilisés ou dans la gestuelle (inclinaison du corps), on pourrait même parler de "sur-politesse". Il y a même une page Wikipédia dédiée à ça, c'est pour dire !
LA nOURRITURE
En seulement 48 heures nous avons pu goûter à différentes spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres. Le fameux ramen, les gyozas, l'omelette à la japonaise ou encore le curry japonais... et ce n'est que le début !




BILAN
La visite de Fukuoka est une bonne entrée en matière ! Nous sommes déjà très contents de toute ces découvertes et cela est de bonne augure pour la suite de notre périple nippon. Nous qui commencions à perdre la motivation de visiter en Corée du Sud, nous voilà remontés à bloc pour ces six dernières semaines en Asie.

28 février 2024


















































































































Très bien engagé ... ces premiers moments au Japon ... c'est Superbe !