top of page

LES TEMPLES D'ANGKOR

  • alexaneleboeuf
  • 5 déc. 2023
  • 3 min de lecture

[13°21'42.3"N 103°51'32.5"E]


Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.


Angkor, également appelée la 8e merveille du monde est un ensemble de temples, environ 200, réparti sur plus de 400 km². Donc, c'est immense ! D'ailleurs, ce lieu classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est l'ensemble religieux le plus important au monde. Retour sur notre visite.


D'abord, il faut savoir qu'il y a mille et une façons de visiter Angkor. Avec guide ou sans guide ? En tuk tuk, en vélo, en scooter, à pied ? En un jour, trois jours, une semaine ? Quels temples voir ? En plus, nous n'avions rien organisé. Au final, nous avons fait le choix de ne pas prendre de guide et de visiter les temples avec le pass 3 jours (mais sur deux journées seulement) et en tuk tuk. Pour la première journée, nous optons pour un entre deux : un tuk tuk qui parle français et qui nous donne quelques explications tout en nous transportant et le deuxième jour, juste un tuk tuk ! Pour nous c'est parfait parce que nous ne sommes pas de très grands historiens et connaître quelques petites anecdotes par-ci par-là nous suffit. Voilà le plan des deux tours que nous avons fait, le vert le premier jour et le rouge le deuxième jour (source Novo Monde).


Plan des circuits de visite des temples d'Angkor

Nous nous levons à 4h du matin pour observer le lever du soleil sur le temple d'Angkor Wat. C'est le temple le plus connu de l'ensemble. Nous trouvons superbe le fait de voir l'édifice se révéler au fur et à mesure. Il y a beaucoup de monde pour ce moment mais il n'en reste pas moins magique. Nous visitons ce temple pendant 1h30, en effet, rien que celui-ci est immense, il faut dire que c'est le plus grand monument religieux au monde !

Lever du soleil sur Angkor Wat
À l'intérieur d'Angkor Wat
L'enceinte d'Angkor Wat (c'est grand !)

Nous poursuivons la visite du site avec la découverte du Bayon dans la cité d'Angkor Thom. Cette cité est composée de plusieurs temples et le Bayon est celui que nous préférons. Son architecture est superbe et les singes y ont élu domicile, alors c'est très chouette de se balader ici.

Le Bayon
De nombreux visages arborent les piliers du Bayon
Des singes à proximité du Bayon

Dans les temples qui nous ont le plus marqué, nous retenons également Tha Prohm. C'est l'un des temples les plus connus car le film Tomb Raider y a été tourné. Lors de notre venue il y a particulièrement beaucoup de monde mais il est magnifique car les arbres s'entremêlent avec les pierre en ruine. C'est littéralement la définition de "la nature qui reprend ses droits".

L'arbre le plus connu de Tha Prohm

Enfin, le dernier temple que nous avons adoré sur ces deux journées, c'est Prè Rup, un très joli temple qui profite d'un emplacement idéal pour le coucher de soleil. Les photos parlent d'elles-mêmes, le moment est juste magique !

Superbe coucher de soleil au Prè Rup

Au total nous avons vu plus de 10 temples et ils sont tous plus uniques les uns que les autres !


BILAN

Nous avons beaucoup aimé visiter les temples d'Angkor même si nous avons eu peu d'explications et de contexte. Rien que de se balader sur le site est une magnifique découverte. Nous avons beaucoup apprécié faire la visite en deux jours car le deuxième jour nous avions vraiment la sensation de redécouvrir le site et de l'apprécier à nouveau... oui car quand on se balade de ruines en ruines à la fin, on n'y voit plus que de la pierre. C'est vraiment à faire !

Nous devant le Bayon, notre temple préféré

05 décembre 2023

EN VIDÉO

+ DE PHOTOS







 
 
 

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Stef Leb
Stef Leb
15 déc. 2023

C'est très sympa comme site 👍

J'aime

2023

© Alexane Leboeuf et Pablo Bergeon

Tous droits réservés

bottom of page