ROAD TRIP EN SAVOIE, ENTRE LACS ET MONTAGNES
- alexaneleboeuf
- 26 août 2021
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars 2024
• en vidéo
LAC D'AIGUEBELETTE
[45° 33' 19.624" N 5° 47' 54.481" E]
Jour 1
Après plus de 5h de route et une nuit en camping sauvage à Saint-Rémy-sur-Durolle au bord d'un lac auvergnat, nous arrivons en terres savoyardes pour notre plus grand plaisir ! Nous déjeunons au petit restaurant du bout du Lac d'Aiguebelette, "Côté Lac" : une cuisine généreuse et faite maison, après toute cette route, c'était mérité ! Et même si c'est sous un ciel gris que nous déjeunons, c'est appréciable de manger au bord de l'eau avec une superbe vue sur la montagne. Repus et alors qu'on se motive à chercher un camping pour se poser cette nuit, la pluie s'invite, pas cool ! Après plusieurs coups de fil et refus dans les campings environnants, nous trouvons finalement le camping Bellevue, situé en bord de lac. Nous montons la tente, prenons quelques brochures de randos et partons pour une petite balade dans les environs. La balade commence à l'Eglise Saint Alban, perchée, offrant une magnifique vue sur le lac et les montagnes, ça y est, on se sent déjà super bien ici ! On continue la balade plus bas dans les sous bois avant de remonter vers un parc d'accrobranche lui aussi en hauteur et avec une superbe vue. Retour au camping et baignade de fin de journée dans le lac. On profite ensuite d'une douche bien chaude avant d'aller tester les super bons burgers savoyards du food truck du camping, on est bel et bien en vacances et c'est déjà extra !



Jour 2
6h30 : le réveil sonne, ouverture de la tente, un brouillard épais vogue sur le lac, mince. 2 options :
• on se recouche et on profite de pouvoir dormir, de toute façon, il ne fait pas beau autant dormir.
• on fait la rando qui était prévue et on croise les doigts pour que ça se découvre.
Allez go ! On enfile les tenues, on mange quelques céréales et on va au point de départ sur le parking de la mairie d'Aiguebelette. C'est parti, on suit le balisage jaune. Au bout d'une demie heure, on arrive au parking des Allemands, de là, la rando dure 1h20. Arrivés au niveau du Rocher du Corbeau qui normalement offre un beau panorama, nous nous retrouvons avec une vue sur une mer de nuages. On en profite quand même pour faire quelques photos, puis, on continue la rando jusqu'au Col du Crucifix. Petite pause goûter avant de repartir et là, grosse surprise, le point de vue au Rocher du Corbeau est découvert sur le retour, nous pouvons enfin voir la magnifique vue sur le lac d'Aiguebelette ! On peut même y apercevoir notre camping sur la rive d'en face, ça valait le coup de se lever finalement, on en prend plein les yeux !

LAC DU BOURGET
[45° 43' 46.841" N 5° 52' 10.484" E]
Jour 2, suite
Après cette petite rando nous nous dirigeons vers le lac du Bourget situé à 30 minutes, nous nous arrêtons à Bourdeau, un petit village qui donne accès à une parcelle en bord de lac, très sympa mais la faim nous gagne alors nous décidons de partir à la recherche de notre déjeuner, une vraie péripétie puisque ce n'est qu'à 15h30 que nous pourrons déguster notre sandwich en bord de route, à Saint Jean de Chevelu ! C'est le ventre plein que nous nous dirigeons vers le parking des Côtes où nous dormons en sauvage pour la nuit.
Jour 3
C'est après une nuit moyennement appréciée (non, dormir dans une Ford Focus ce n'est pas confortable !) que l'on plie bagage pour rejoindre le Belvédère du Mont du Chat situé à 1504 m d'altitude. De là, une vue de dingue sur le lac et les montagnes en face, on aperçoit même le Mont Blanc. On est seuls, il est tôt, tout est tranquille et nous allons commencer notre rando, les conditions météo sont bonnes, c'est parti ! Après une première partie de randonnée facile pour aller jusqu'au Molard Noir, nous entamons la seconde partie en direction de la Dent du Chat, et c'est d'un autre niveau ! Cordes et échelles nous attendent. Les panneaux conseillent d'être bien équipés... On a pas froid aux yeux et on se lance dans cette seconde partie avec prudence. C'est entre l'escalade et la rando, on doit se tenir aux cordes pour avancer, on doit monter des échelles pour arriver au sommet, franchement: on ADORE ! Et quelle récompense une fois arrivés en haut : un panorama à 360° sur le lac du Bourget et les montagnes environnantes, on a le souffle coupé devant tant de beauté. On reste au sommet 10 bonnes minutes histoire de s'en mettre plein les yeux, de grignoter et de discuter avec un homme qui lui faisait du trail. Génialissime !


Pour la suite de la journée nous allons à l'Abbaye d'Hautecombe, malheureusement fermée ce jour là, nous faisons nos curieux et nous retrouvons en plein milieu d'un festival... religieux ! Il était organisé par les gens de l'Abbaye. On a pas vraiment la tête de l'emploi (vive les tenues de rando !) donc on se fait repérer assez facilement et on nous propose de participer à la grande messe. Nous déclinons l'invitation et nous dirigeons en contrebas où se trouve un ponton offrant une jolie vue sur l'Abbaye.

Nous partons ensuite en direction de Chanaz, une petite ville traversée par des canaux. On commence d'abord par manger de grosses planches de charcuteries et fromages avant d'aller nous installer dans le camping municipal de Îles. Puis nous décidons d'aller se balader au bord du canal malgré la pluie battante. Nous passons ensuite notre soirée sous le Tarp Fresh à jouer au Yams en grignotant et buvant de la bière locale, en camping sous la pluie il n'y a pas tellement d'autres options.

Jour 4
C'est sans surprise que nous nous réveillons sous la pluie, c'était prévu, alors on s'empresse de tout remballer (bonjour la tente humide dans la voiture) et partons en direction d'Aix-les-bains pour... une matinée Spa ! Pendant presque 3 heures nous profitons des bassins d'eau chaude, hammam et sauna du Spa Valvital des thermes de Chevalley. Après 2 jours de rando et de pluie, c'était largement mérité ! Nous profitons d'une ultime balade au bord du lac du Bourget vers le Grand port d'Aix-les-Bains.

LAC D'ANNECY
[45° 51' 41.49" N 6° 10' 2.363" E]
Jour 4, suite
Nous quittons Aix-les-Bains et mettons le cap vers le lac d'Annecy. Encore une fois (mais on commence à avoir l'habitude), c'est sous la pluie que l'on plante les sardines dans le camping municipal Le Belvédère, situé dans les hauteurs d'Annecy et offrant une jolie vue sur le lac, enfin, quand il ne pleut pas ! Une partie de Yams et un thé bien chaud plus tard, la pluie se calme et nous prenons la voiture en direction du centre ville d'Annecy pour s'y promener et manger. J'avais repéré un restaurant typique savoyard, le Fréti. Ni une ni deux, nous nous attablons et dégustons notre fondue accompagnée d'une bonne bouteille de vin savoyard, nous voilà comblés, on en oublierait presque la pluie !! La balade digestive qui a suivi était la bienvenue et nous avons découvert une magnifique ville, un régal pour les yeux, c'est un vrai coup de coeur entre lacs et montagnes !



Jour 5
Nous avions réservé un tandem pour faire le tour du lac d'Annecy, malheureusement le loueur a annulé notre réservation pour cause de météo incertaine. On ne s'est pas dégonflé, on a pris la voiture et avons fait le tour du lac en Focus ! Ponctuée de quelques stops baignade, photos et... pédalo ! Au niveau de Duingt (magnifique château privé) nous avons repéré un petit loueur de bateaux. On était super contents de notre choix car la vue du lac depuis le château était magnifique et le soleil tapait bien fort ! L'occasion d'observer le lac, d'avoir une vue sur le col de la Tournette, de voir les parapentes virevolter et de piquer une tête dans le lac.


Jour 6
Après 45 minutes de route, nous arrivons au parking de la rando en direction de la Pointe de Talamarche (1850m d'altitude). Un départ à 9h pour une rando qui durera en tout 5 bonnes heures ! Pâturages, cascades, forêts, champs de fleurs sauvages et surtout, des points de vue à couper le souffle et une météo au rendez-vous. La pointe de Talamarche c'est un niveau de rando difficile, mais qui vaut vraiment le coup ! On en prend plein les yeux et les oreilles, le calme, le silence de la montagne, la mélodie des cloches de vache, on adore ! En parlant de vache, il y a un passage obligatoire dans un champ de vache, petite frayeur au retour quand on a cru qu'elles allaient nous courser !! Après 5 heures, retour au chalet de l'Aulp, une grosse tartiflette pour monsieur et une planche de fromage pour madame, on avait la dalle ! Et puis sur le retour vers le camping, petit stop pour un dernier plouf dans le lac d'Annecy.


LE MASSIF DES BAUGES
[45° 44' 18.251" N 6° 8' 21.16" E]
Jour 7
Direction le Massif des Bauges ! Premier stop au sommet du Semnoz, pas de chance on ne voit qu'une mer de nuages... on repart en direction du sud pour vraiment traverser tout le massif. On a faim (pour changer), on s'arrête au hasard dans un petit restaurant qui, vraiment, ne paye pas de mine. Mais il pleut, on a faim, froid et si on ne s'arrête pas maintenant on ne sait pas quand est ce qu'on le fera. Le restaurant de la Halte à Bellecombe était une très bonne surprise. Un menu avec des spécialités savoyardes dont la Matouille : un plat typique de la région, c'est simple : de la charcuterie, de la laitue et des patates que l'on vient plonger dans un plat de tomme des Bauges fondue préparé à base de vin blanc et d'ail entre autres. Franchement, une vraie tuerie. En plus c'est tout fait maison et ils ne sont pas avares sur les quantités, on recommande à fond ! On repart 3h plus tard sous la pluie battante à la recherche d'une visite à faire. Et par hasard, on tombe sur la ville de Lescheraines et sa maison des artisans. On y achète quelques produits artisanaux et décidons d'aller faire nos curieux à la chocolaterie artisanale Gaël Jacob située juste en dessous. On commande 2 chocolats chauds (des vrais de vrais) que l'on déguste en bord de rivière sous un abri. Malgré la pluie le cadre est chouette et nous profitons pleinement de ce moment. Nous faisons aussi la découverte des distributeurs à fromage (mais quelle région de folie !!!). De la même manière que l'on utilise un distributeur pour se prendre un café, ici, on peut s'acheter une part de fromage comme ça, au calme !
Jour 8
Petite balade à la Cascade du Pissieu assez impressionnante, avant de traverser tout le massif des Bauges jusqu'à la ville de Aillon-le-jeune où nous nous installons pour pique niquer au soleil. Puis nous remontons un peu au nord en direction du Belvédère du Mont Revard. Malgré le monde sur place, nous avons apprécié la superbe vue depuis les plateformes aux sols transparents ! Nous quittons en suite les Bauges en direction du Massif de la Chartreuse.


LE MASSIF DE LA CHARTREUSE
[45° 25' 15.269" N 5° 51' 32.688" E]
Jour 8, suite
On roule jusqu'à Entremont-le-vieux, petit village très sympa doté d'une belle fromagerie dans laquelle nous achetons de quoi manger pour le soir, au camping du Cozon situé à Saint-Pierre-d'Entremont. Nous profitons de la soirée pour nous balader dans ce second petit village, très sympathique aussi ! Fun fact : une partie de la ville se trouve en Isère et l'autre en Savoie. Du coup, il y a deux mairies, deux églises... !


Jour 9
Après une nuit glaciale, nous nous réveillons à l'aube pour une randonnée depuis le col du Mont Granier jusqu'au Mont Joigny en passant par la pointe de la Gorgeat. Une randonnée de 3h nous offrant de superbes vues sur le Massif de la Chartreuse et même sur le Mont Blanc. Déjeuner au camping avant de repartir pour une balade à la Cascade du Cirque Saint-Même. La "balade" durait presque 2h et ça grimpait pas mal. Avec déjà la rando du matin dans les pattes on était claqués ! Mais la météo était vraiment au rendez-vous alors c'était très chouette d'en profiter. Nous décidons de repasser une dernière fois à la fromagerie d'Entremont-le-vieux où nous achetons de la Chartreuse, du fromage et de la bonne bière pour une soirée jeu de société de folie !



Jours 10 et 11
Petit passage express au lac de Paladru, nous sortons de la région. Un lac d'apparence sympa mais une ambiance qui ne nous correspond pas forcément, on décide de repartir vers le lac d'Aiguebelette pour boucler la boucle, mais on se retrouve au milieu d'une foule de gens, on a compris que le soleil était bien de retour (les plages et les campings blindés). On a alors pris un camping plus éloigné, avons profité de sa piscine, du lac et d'une dernière soirée avant de rejoindre, le 11ème jour, des amis en Auvergne pour une journée au lac Chambon, lui aussi blindé de touristes !!! Mais ce petit passage en Auvergne nous aura malgré tout donné des idées pour de futures vacances...
Parce que mine de rien, la montagne, ça vous gagne (j'étais obligée) !
Du 31 juillet au 11 août 2021












































































Commentaires