GR 75 : LE TOUR DE PARIS À PIED
- alexaneleboeuf
- 21 nov. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars 2024
[48° 51' 23.81" N 2° 21' 7.999" E]
• lire l'article
• + de photos
Le tour de Paris à pied. 50 kilomètres. 11 heures de marche. Une journée.
Challenge accepted.
(spoiler alert : on a réussi)
Le GR 75 a été créé à l’occasion de la candidature de Paris aux JO de 2024. C'est un parcours qui traverse les neuf arrondissements périphériques de Paris en passant par leurs portes et 75 espaces verts. Alors que notre weekend en famille venait de s'annuler, on a eu l'idée de faire cette rando pour occuper notre samedi.
On vous raconte !
On s'était rapidement renseigné sur internet avant de se lancer : ça dure une journée entière, c'est long et c'est difficile. On était prévenu. Beaucoup de gens l'avaient fait par tronçons, en plusieurs fois. Nous, on voulait tout faire d'un coup, on voulait vraiment se challenger et réussir un exploit physique. On part le samedi 20 novembre à 7h45 de chez nous pour effectuer la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre et terminons notre parcours à 18h45. Tout pile 11 heures de marche.
Quand on l'annonce autour de nous après coup on a beaucoup de "quel intérêt de faire une rando en ville ? ".
Et bien figurez-vous que c'est une rando qui s'est révélée extrêmement enrichissante et variée en terme de paysages, on a vraiment redécouvert la ville où on habitait, et quelle ville impressionnante !
Paris a bel et bien 1000 visages.
D'une rue à l'autre on change d'atmosphère. Tantôt on se retrouve dans une ruelle très calme, tantôt en plein milieu d'un boulevard. On passe par des endroits oubliés (coucou la petite ceinture) avant de tourner au prochain coin de rue et d'arriver dans un parc immense.
Et puis, chaque arrondissement a sa spécificité. On a bien retrouvé le charme (oui oui) des barres d'immeubles et l'ambiance du quartier chinois dans le 13e. On a découvert le 14e, ses immeubles en brique et la Cité Internationale Universitaire, digne d'un décor d'Harry Potter ! Le Parc André Citroën - 15e, Le Bois de Boulogne et ses couleurs d'automne - 16e. Et le Parc Clichy-Batignolles - 17e, cet impressionnant mélange d'architecture et de nature ! On a été agréablement surpris par ces différentes ambiances, c'était complètement inattendu et dépaysant. La portion qui longe le 18e était un peu longue, c'est celle que nous avons le moins aimé. Elle montre cependant tout une facette de la capitale qu'on ne peut ignorer. Heureusement l'arrivée au Parc de la Villette - 19e reboost ! Et puis, les derniers kilomètres nous faisant traverser le 20e et le 12e étaient également intéressants, surtout de nuit (mais pas moins difficiles).
On ne peut pas cacher la difficulté de cette randonnée. Dès le 35e kilomètre, c'est devenu très difficile physiquement, surtout pour Alexane. À partir de ce moment-là, le mental a pris le relais et ce jusqu'au bout du parcours. Pour Pablo, tout allait bien jusqu'au 45e kilomètre (trop fort !).
Conclusion : on recommande à fond ce parcours, c'est une super belle expérience et un défi qu'on est contents d'avoir relevé. Maintenant, si c'était à refaire, on se préparerait mieux. Ça nous a aussi permis de voir nos limites et finalement d'en apprendre beaucoup sur nos capacités physiques et mentales. Petit conseil si vous souhaitez vous lancer : achetez le guide. Malheureusement en ville ce n'est pas comme à la montagne et le parcours n'est pas très bien balisé.
21 novembre 2021














































Commentaires