top of page

LACS ET VOLCANS : BIENVENUE EN AUVERGNE

  • alexaneleboeuf
  • 15 juil. 2023
  • 4 min de lecture

[45°27'48.4"N 2°37'39.3"E]


Cet été, on décide de prendre notre revanche sur l'Auvergne. Notre première expérience avec la région était il y a 4 ans, on avait passé un petit week-end à Clermont-Ferrand (et alentours) à l'occasion de nos 3 ans de rencontre, mais la météo n'était pas avec nous, ce qui avait rendu le séjour vraiment moins sympa.


On était aussi repassé par l'Auvergne au retour de nos super vacances en Savoie et on avait pu voir davantage de cette belle région, c'était décidé : nos prochaines vacances, on les passera ici !


Le hasard faisant parfaitement bien les choses, des amis à nous se mariaient cette année... en Auvergne ! On a sauté sur l'occasion pour réserver nos vacances à la suite de cette belle fête.


Et comme on ne fait pas les choses à moitié (et qu'on avait vraiment besoin d'un gros repos), on s'est trouvé un chouette endroit pour loger. C'est donc dans l'un des magnifiques Chalets Lacustres de Roudeix que nous séjournons durant une semaine.


ree
Chalets lacustres de Roudeix

Ici, pas de réseau et pas de WiFi. Juste un lieu empli de magie et un paysage à couper le souffle dont on ne se lasse pas. Le chant des oiseaux, le vent dans les sapins, le ruissellement de l'eau : la recette parfaite pour une parenthèse de sérénité. Et au passage, un accueil chaleureux par le propriétaire qui nous a offert un demi Saint-Nectaire et une bouteille de vin à notre arrivée, miam !


Nous profitons de la première journée pour nous imprégner des lieux, nous poser au calme sur la terrasse et faire un peu de sport dans le coin, l'occasion de croiser un énorme lièvre sur le chemin du retour (pas de photos, mais on vous garantit qu'il était vraiment gros). On passe la fin de journée au Château de Val, magnifique édifice qui surplombe le fleuve de la Dordogne.


ree
Château de Val

La deuxième journée, nous nous sentons d'humeur sportive ! On fait une magnifique rando au Cirque de la Fontaine Salée dans le massif du Sancy, histoire de se mettre en jambe pour la suite de la semaine. Le paysage est spectaculaire, on est (presque) seuls au monde et le soleil est bien au rendez-vous. On passe même à côté d'un refuge de randonneurs. C'est la première fois qu'on en voit un. Dedans, c'est comme ce qu'on imaginait ou en tout cas, comme ce qu'on voit dans les films ou documentaires sur la montagne, on imagine qu'il se passe de beaux moments de rencontre ici.


ree
Alexane qui tente un bloc et se fait un peu peur sur la descente (on ne dirait pas comme ça, mais c'est pentu !)
ree
Le fameux refuge de randonneurs

Sur la route du retour, on s'arrête à la Tour d'Auvergne. C'est une jolie petite ville surplombée d'une chapelle et d'une très jolie statue de Notre Dame de Natzy. La montée est pentue mais vaut le détour vu le panorama offert en haut !

ree
Statue de Notre Dame de Natzy

Sur les conseils du proprio des chalets, on visite les environs lors d'une petite rando de 2h dans les sous-bois située entre le Cantal et le Puy-de-Dôme. C'est le moment de la semaine pendant lequel on voit le plus de monde d'un coup (une dizaine de personnes faisant une rando organisée), c'est pour dire à quel point la région est très peu visitée ! On aura vu plus de vache que d'humains -et c'est très bien comme ça-.


ree
Alentours des chalets

Des œuvres d'art contemporain éphémères sont exposées jusqu'à septembre un peu partout dans la région, l'occasion de monter au col de la Geneste, observer un joli panorama sur le lac Chauvet et récolter un beau bouquet de fleurs sauvages. On aura compris un peu après qu'il ne faut pas cueillir les fleurs car la plupart des espaces ici sont protégés. Pardon mère nature, on ne recommencera plus !


ree
L'une des œuvres de l'exposition Horizons

Après s'être mis en jambe avec des petites randos en début de semaine, on est passé aux choses sérieuses en faisant la randonnée de la Vallée de Chaudefour. C'est une magnifique marche dans le massif du Sancy entre sous-bois et crêtes : 5h, 16 km, 900m D+. Plutôt costaud, mais ça vaut franchement le levé à 6h. Les photos parlent d'elles-mêmes, le paysage était somptueux !


ree
Vallée de Chaudefour
ree
On garde le sourire même après 5h de rando !

On y voit même une brebis sauvage (ou égarée?) de la race rava, aussi appelé la brebis des Puys. On ne s'est pas approché trop près pour ne pas la déranger, mais elle était trop mignonne. Elles sont bien reconnaissables avec leur tête noire et blanche !

ree
On a voulu adopter brebioune ❤️

Arrivés à la fin de cette incroyable rando et avec le ventre qui gargouille, nous nous arrêtons aux 500 diables manger la première et meilleure truffade de notre séjour. C'est une auberge-restaurant où l'on avait retrouvé des copains 2 ans plus tôt à la même période de l'année !


ree
Miam la truffade ! Rendez-vous à la galerie photos pour la recette

Nous découvrons aussi les alentours du chalet. Nous sommes vraiment à la limite entre le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Corrèze. La ville la plus proche est Bort-les-Orgues (en Corrèze) on y trouve un mignon canal, mais ce sont ses roches basaltiques en forme d'orgue qui font sa spécificité. En montant dans les hauteurs, on peut observer un très beau point de vue sur la ville ! Un énorme barrage se trouve en sortie de ville, c'est impressionnant et il marque la limite avec la Dordogne (le fleuve).

ree
Bort-les-Orgues

On a aussi beaucoup aimé l'atmosphère du village de Saint-Donat, le calme qui y règne et la vue panoramique qu'offre le promontoire de la vierge. Un réel coup de cœur pour cet endroit et les routes de campagnes alentours (dans lesquelles il est à la fois facile et agréable de se perdre tellement c'est magnifique et dépaysant !)


ree
Vue depuis le promontoire de la vierge de Saint-Donat

On y va plus cool sur le dernier jour et décidons de profiter du chalet et de se balader pas très loin de notre première rando. On se rend au lieu dit les Essarts (coucou la famille !) pour y voir une jolie cascade. Avant que la pluie et l'orage ne s'abattent sur la région toute l'après midi et la soirée, on décide de manger dans un restaurant d'altitude. D'ailleurs, ça fait toujours bizarre de voir les stations et pistes de ski vides et sans neige l'été, mais nous on adore ça car il n'y a personne !

ree
La cascade des Essarts

À l'issue de cette semaine à la fois sportive et ressourçante, on est contents d'avoir pu prendre notre revanche sur l'Auvergne, on n'a vraiment pas été déçus. On recommande à 100%, pour nous, c'est même un gros coup de cœur et on se voit déjà passer nos vieux jours ici !

ree

EN VIDÉO


+ DE PHOTOS


 
 
 

Commentaires


2023

© Alexane Leboeuf et Pablo Bergeon

Tous droits réservés

bottom of page