PERPIGNAN ET SES ALENTOURS
- alexaneleboeuf
- 29 mai 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 janv. 2024
• en vidéo
PERPIGNAN
[42° 41' 19.172" N 2° 53' 41.399" E]
Pour notre premier jour de vacances, nous nous baladons dans Perpignan en commençant par la Cathédrale Saint Jean Baptiste, un bel édifice de style gothique situé dans le centre pavé de la ville, à deux pas de notre logement. Cette cathédrale fait partie d’un plus grand ensemble religieux urbain composé notamment du cloître cimetière Campo Santo.

Nous continuons la balade en passant par la maison de la Catalanité, située à côté du Campo Santo et de la Cathédrale, cet espace est dédié à la culture catalane où nous y découvrons une exposition. L’après-midi se poursuit avec la visite du Castillet et la montée en son sommet qui nous offre une vue imprenable sur toute la ville. Le Castillet est aujourd'hui l'un des seuls vestiges des remparts.


En s’éloignant légèrement de l’hyper-centre, nous découvrons l'hôtel Pams. Cet hôtel particulier a été construit par la famille inventrice du célèbre papier à cigarettes JOB. On peut y observer les décors typiques de l'Art Nouveau alternant les insignes de la marque JOB et les allégories de la Côte Vermeille.

Sur la route en direction de l’immanquable Palais de Rois de Majorque, nous faisons un petit arrêt au Couvent des Carmes. Il ne reste aujourd’hui que le portail gothique en marbre de l’Eglise à nef. La moitié du toit s'est effondrée dans les 90’s suite à un incendie et le lieu n’était pas ouvert au public, nous avons simplement pu l'observer de l’extérieur.

Quelques mètres plus loin nous arrivons à l’imposant Palais des Rois de Majorque. Ce palais médiéval a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque. Achevée après 1300 dans le style gothique, sa construction rappelle le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale. À partir du XVIè siècle, les ingénieurs français et espagnols l’entourent de murailles pour le transformer en citadelle. Depuis 1958, le Palais des Rois de Majorque est la propriété du Département des Pyrénées-Orientales et il est aujourd’hui ouvert aux visites.
« Conclusion les rois de Majorque ils mettaient des galets dans les murs » Pablo – 16h42 le 23/05/2021 🤯

NARBONNE
[43° 11' 3.397" N 3° 0' 11.081" E ]
Située à 45 minutes de Perpignan en train nous consacrons une journée à la découverte de Narbonne, la ville natale de Charles Trenet. Après un passage express à l’office du tourisme nous nous retrouvons rapidement dans l’enceinte de la Cathédrale Saint Just Saint Pasteur, nous visitons le cloître et les jardins. Se trouvent à côté le Palais-Musée des Archevêques et le donjon Gilles Aycelin, nous montons tout en haut et découvrons la vue à 360° degrés sur la ville, superbe ! On se balade ensuite dans les ruelles de Narbonne, et observons le pont des Marchands surplombant le canal de la Robine. Ce pont est connu pour être l'un des deux seuls ponts bâtis de France (pont avec habitations). La balade se poursuit en passant par la place des 4 Fontaines, le jardin du plan St Paul et enfin les halles de Narbonne.


CANET-EN-ROUSSILLON
[42° 42' 13.759" N 3° 2' 4.981" E]
Accessible en bus depuis Perpignan nous profitons d’une balade en bord de mer, les pieds dans l’eau (seulement les pieds… pas assez courageux pour le reste !). On ne se prive en revanche pas du petit verre sous les paillotes de la plage, comme un avant-goût d’été ! La balade autour du port nous permet de faire du repérage pour l’achat de notre futur yacht 😉

CERBÈRE
[42° 26' 29.598" N 3° 9' 56.318" E]
Cerbère est la ville la plus au sud que nous visitons, située à seulement 4 km de l’Espagne. En marchant dans ses ruelles et en montant dans ses hauteurs nous observons une vue magnifique sur la ville qui surplombe cette station balnéaire, de jolies villas sont aussi présente sur le versant opposé, là aussi on a fait du repérage ! Après un déjeuner au bord de l’eau, nous prenons le train en direction de Banyuls.

BANYULS
[42° 28' 51.402" N 3° 7' 51.661" E]
Après une balade autour du port, décoré par les sculptures de Maillol, nous montons dans les hauteurs de Banyuls à bord du petit train touristique, nous offrant une vue imprenable sur les vignobles et sur la ville, notamment depuis le point de vue au niveau de la chapelle de la Salette. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la cave des Terres des Templiers que nous visitons avant d'y déguster des vins de Collioure et de Banyuls. La soirée fromage/vin qui a suivi était fameuse 😀

SALSES
[42° 50' 22.83" N 2° 55' 5.318" E]
Nous visitons la Forteresse de Salses avec une guide, ce qui nous permet d’accéder à son donjon.
Un peu d’Histoire :
À l’époque, la forteresse de Salses est espagnole, elle contrôle l’étroit passage qui vient de « France », c’est-à-dire des places fortes de Leucate et de Narbonne. Les dimensions impressionnantes de ce monument sont stratégiques : dissuader, garder la frontière espagnole et être une machine de guerre, avec ses centaines de « bouches à feu », ses 300 cavaliers et une organisation militaire implacable pour tenir un siège de 30 jours. Elle va tenir son rôle jusqu’en 1642 où elle sera conquise par les Français. Le traité des Pyrénées, en 1659, entérine l’appartenance du Roussillon à la France. La frontière est alors reportée sur la crête des Pyrénées.

COLLIOURE
[42° 31' 36.307" N 3° 5' 4.672" E]
Nous profitons de notre dernière journée dans la région pour une petite excursion à Collioure. Nous visitons son château royal : un magnifique édifice sur la mer, bâti au début du Moyen-Âge pour protéger le village et son port naturel. Les remparts offrent une vue magnifique sur les vignes, le Fort Saint Elme, la mer, le port et la ville. Après cette visite et quelques churros dans le ventre, nous arpentons les ruelles de Collioure et nous nous baladons sur la corniche qui borde le port. Une très jolie ville !


Du 22 au 29 mai 2021




























































Commentaires