PÈLERINAGE DES 88 TEMPLES
- alexaneleboeuf
- 12 mars 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2024
[33°33'39.15"N 133°22'18.78"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Le pèlerinage de Shikoku, ou des 88 temples, est un pèlerinage circulaire qui fait 1200 km et le tour de toute la région de Shikoku. Kōbō Daishi serait passé par l'ensemble de ces temples au 9e siècle. Il est le saint fondateur de l'école bouddhiste Shingon et est aussi une figure marquante de l'histoire du Japon : son esprit universel a fortement influencé la culture et la civilisation japonaise (selon Wikipédia).
Généralement, il faut un peu moins de 50 jours pour le parcourir à pied dans son entièreté mais il peut très bien être fait en voiture, en transports en commun, en vélo... Les raisons de le faire peuvent varier selon les personnes. Cela peut être pour l'aspect religieux comme pour l'aspect sportif, ou toutes autres raisons, chacun est libre ! Chanceux sont celles et ceux qui arrivent à avoir autant de temps à leur disposition pour effectuer le tour complet. Ainsi, il est très courant de n'en faire qu'une petite partie, ou tout le tour mais en plusieurs fois. Au temple numéro 1, il est possible de se procurer une tenue traditionnelle de pèlerin composée (au minimum) d'un chapeau conique, d'un vêtement blanc, et d'un bâton. Il est possible de porter davantage de symboles pour montrer sa dévotion : un chapelet, une clochette, une besace, une robe de moine, un billet d'offrande ou encore un carnet de pèlerin.
Peu importe le choix que l'on fait pour ce pèlerinage, que ce soit pour la durée, le format, le motif, il n'y a pas de règles et chacun est libre de le faire comme il l'entend. Le tout est de respecter les lieux et les démarches de chaque pèlerins.
Nous avons décidé de n'en faire qu'une partie, c'est la méthode Kugiri-uchi qui veut dire accomplir une partie du pèlerinage en une seule fois. Cela est possible avec les "mini-pèlerinages" des temples 13 à 17 et 71 à 77. Il est même dit que de parcourir les temples 71 à 77 donnerait la même chance que de visiter les 88 temples. Nous voilà ravis de cette nouvelle puisque c'est ce que nous choisissons de faire en raison du temps que nous avons. Voici notre expérience.
JOUR 1 : TEMPLES 71 A 75 / 14 KM
La veille de notre première journée nous nous rendons de Matsuyama à Minocho Omi et logeons au Bed n chill, une auberge idéalement située sur la route du pèlerinage. Après une bonne nuit de sommeil, nous partons le matin à 8h30 vers le temple 71 qui marque le premier des 7 que nous visiterons durant nos deux journées de marche. Le temple Iyadani-ji est situé en haut d'une colline. Pour l'atteindre, il faut monter plus de 400 marches, ce que nous faisons malgré nos 15 kg chacun sur le dos. Nous visitons les différents temples et faisons tamponner et calligraphier notre carnet de goshuins, c'est très symbolique pour nous. En effet, nous ne nous sentions pas légitimes de porter le gilet blanc traditionnel étant donné que nous sommes plutôt dans une démarche de découverte. Mais ce carnet marque quand même le coup et nous ramenons avec nous un superbe souvenir, très authentique. Nous empruntons ensuite une belle forêt de bambous, très sauvage ! Elle nous mène au temple 72, Mandara-ji, et 73, Shusshaka-ji, qui sont proches l'un de l'autre. Nous prenons notre pause déjeuner à 11h juste à côté du temple 73 car il y a un joli spot : des tables et chaises en pierre ainsi qu'une petite vue sur la ville. Nous continuons notre marche à travers les champs bien verts de la campagne japonaise et arrivons finalement au temple 74, Koyama-ji, tout petit mais pas moins joli que les autres ! Et enfin, nous terminons cette journée par l'immense temple 75, Zentsu-ji. Nous ne visitons même pas tout car nos sacs commencent à peser lourds sur nos dos et nos pieds. Nous dormons à l'auberge Kaze no Kuguru qui se situe sur notre route vers le temple 76.










JOUR 2 : TEMPLES 76 ET 77 / 10 KM
C'est une plus petite journée. On ne part de l'auberge qu'à 9h30 et le temps de marche jusqu'au temple 76, Konzo-ji, est assez court. Nous avons de la chance que le soleil soit avec nous, c'est très appréciable pour observer les paysages campagnards. Nous poursuivons avec le deuxième et dernier temple du jour et du pèlerinage, le 77, Doryu-ji. Nous sommes fatigués de porter nos sacs alors nous nous asseyons et un petit papi vient nous voir. Il essaye de nous parler mais nous ne comprenons pas et il ne parle pas du tout anglais. Il finit par nous offrir des petits gâteaux et nous déduisons qu'il essayait de nous demander si nous faisions tout le tour de Shikoku. Notre mini-pèlerinage s'achève à ce moment-là, mais pas la rando puisque nous devons aller jusqu'à Marugame où nous dormons le soir. Une fois arrivés nous profitons seulement d'un pique-nique face au château perché avant d'aller nous reposer.





BILAN
Rien qu'en deux jours nous avons eu l'impression de pouvoir profiter de la nature environnante et de faire un petit voyage introspectif. C'est une expérience unique que d'avoir pu s'initier à ce mini-pèlerinage qui nous donne envie de revenir le faire en entier (avec moins de kilos sur le dos !).

12 mars 2024


















































































































Commentaires