top of page

ASO ET KUROKAWA ONSEN

  • alexaneleboeuf
  • 5 mars 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr. 2024

[32°57'8.96"N 131°7'2.17"E]


Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.


Nous descendons un peu plus bas dans Kyushu en allant à Aso. C'est une petite ville située à quelques kilomètres d'un volcan. Non loin d'ici se trouve le village de Kurokawa Onsen que nous visitons sur une journée.


ASO BASE BACKPACKERS

Nous ne pouvons pas parler d'Aso sans mentionner notre logement. Nous choisissons de loger dans une auberge de jeunesse car même si ce n'est pas ce que nous préférons habituellement, le prix nous a largement décidé ce coup-ci. Nous nous retrouvons finalement dans cette auberge ultra cosy où nous y découvrons le kotatsu, cette table ronde équipée d'un chauffage et d'une couverture. Sûrement l'une des meilleurs inventions des japonais (avec les toilettes bien sûr). Et nous passons du temps de qualité dans les espaces communs pour manger et nous reposer. Comme quoi, le destin !

Alexane est fan du kotatsu

LE MONT ASO

C'est le volcan le plus vaste mais aussi l'un des plus actifs du Japon. Le périmètre de sa caldeira fait plus de 100 km (pour donner une idée c'est l'équivalent de deux fois le tour de Paris) et se classe donc parmi les plus grandes du monde. Nous sommes chanceux de pouvoir faire notre rando et nous avons une super météo mais parfois l'accès est restreint voire fermé à cause de l'accumulation de gaz volcanique. D'ailleurs en ce moment une portion est fermée pour cause d'alerte éruption de niveau 2, ce qui fait qu'il est impossible d'approcher le volcan à moins d'1 km. Nous grimpons donc le mont Nakadake qui permet d'avoir une vue sur les cratères en activité du mont Aso. Nous faisons la rando de 8km en 3h50, elle comporte juste une petite portion difficile et le vent nous accompagne tout du long mais le reste est plutôt simple. Surtout, les paysages sont absolument magnifiques, parfois rocheux, très colorés ou encore à l'aspect lunaire du fait du dépôt des cendres. D'ailleurs, nous nous en prenons pas mal dans la figure. À l'approche du sommet nous respirons aussi de plus en plus de fumée alors nous décidons de faire demi-tour et de ne pas aller jusqu'au bout car c'est assez désagréable. Lorsque nous atteignons des points de vue sympas nous faisons quelques photos avec le sourire mais il fait -4°C, ressentit -16°C à cause des fortes rafales de vent. Sur la descente nous nous arrêtons dans un coin moins exposé au vent pour manger notre pique-nique.

Il y a de belles montagnes aux alentours
On se croirait sur la lune
La montée difficile de la rando
Ca vaut le coup de monter !
On ne peut pas aller au bord du cratère à cause de cette épaisse fumée
Vers le sommet, de belles couleurs jaunes et rouges apparaissent

LE NOYAKI

Sur la route retour de notre rando, nous observons des gens brûler les terres alentours et le feu se répand sur des centaines de km². C'est impressionnant mais nous ne comprenons pas car il n'y a pas de cultures donc ce ne sont pas des brûlis. Après quelques recherches nous découvrons que depuis des milliers d'années au début du mois de mars, les japonais de cette région pratiquent le Noyaki (l'écobuage) qui consiste à brûler de façon contrôlée les plaines d'Aso dans le but de les protéger de "l'invasion" des arbres sur les plaines et de tuer la biodiversité nuisible tout en favorisant la repousse de l'herbe. En avril, nous retrouvons alors des plaines recouvertes d'un vert éclatant. La photo vue de la gare entre le matin et le soir est plus que parlante, les paysages sont complètements métamorphosés ! Mais il ne faut pas confondre l'écobuage et le brûlis. Selon Wikipédia : l'écobuage soumet la croûte superficielle du sol, racines comprises, à l'épreuve du feu après arrachage et séchage, le brûlis, quant à lui, soumet au feu seulement la partie aérienne de la végétation, après séchage précédé d'un éventuel débroussaillement.

L'écobuage noircit le paysage

LE ONSEN

Un onsen est une source d'eau chaude naturelle qui fait partie des plus relaxantes et curatives du monde. Aller au onsen est sûrement l'une des activités les plus populaires au Japon. Mais attention il y a des règles à respecter ! Nous sommes même un peu stressés à l'idée d'y aller et de faire n'importe quoi.


- Les onsens ne sont pas mixtes.

- Généralement les tatouages sont interdits (rapport aux Yakuzas, mafia japonaise).

- Avant de se baigner, il faut se mettre totalement nu et laisser ses affaires dans un panier (il ne faut pas être pudique !).

- Avant de se baigner il faut se laver le corps au savon. Pour ce faire il faut s'assoir face au miroir sur un petit tabouret, utiliser le pommeau de douche et bien frotter son corps. Il est possible d'utiliser la petite serviette pour frotter son dos par exemple. Il faut ensuite rincer le tabouret pour les prochaines personnes.

- Les femmes doivent avoir les cheveux complètement attachés car ils ne doivent pas toucher l'eau du bain.

- Il faut une grande et une petite serviette mais seule la petite est à prendre dans la pièce où il y a les bains.

- Il ne faut pas mettre la petite serviette dans l'eau du bain, il faut la plier et la poser sur sa tête. C'est bien ridicule, mais comme tout le monde le fait ça passe inaperçu !

- Si on est trop timide on peut tenir la serviette devant nous lorsqu'on se déplace dans la pièce. Honnêtement Alexane l'a fait une fois et puis après comme tout le monde est nu, on fait sans !

- Une fois qu'on a profité des bains intérieurs/extérieurs/sauna il faut se relaver et se resécher avant de retourner dans la salle intermédiaire pour se rhabiller.


Nous avons pu chacun profiter d'un bain intérieur et extérieur mais la séance n'a duré qu'une petite quinzaine de minutes car les bains sont assez chauds et ça déshydrate un peu. Il faut faire attention, comme au sauna. Côté hommes ils sont plutôt silencieux et Pablo a bien pu se détendre. Par contre côté femmes, c'est the place to be entre copines pour papoter à poil dans le bain (de façon calme quand même) ou se faire des massages ! Difficile pour Alexane de se détendre mais quoi qu'il arrive c'est vraiment très intéressant de découvrir la culture au plus près des locaux et dans leurs lieux de vie habituels.

KUROKAWA ONSEN

Nous partons à la journée visiter le village de Kurokawa Onsen, village classé parmi les plus beaux du Japon. On y trouve des tas de ryokans (maisons traditionnelles japonaises) et plus de 25 onsens ! Nous nous baladons dans ses ruelles authentiques sous un soleil radieux et Pablo profite d'un onsen extérieur avec vue sur la nature environnante, magique !

Le village est beau et paisible

BILAN

Nous avons adoré passer un eu de temps dans cette région du Japon, plutôt bien épargnée du tourisme de masse auquel nous nous apprêtons à faire face d'ici quelques semaines. Le mont Aso était une vraie découverte pour nous puisque c'est le premier volcan actif que nous voyons de notre vie !



05 mars 2024

EN VIDÉO

+ DE PHOTOS


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


2023

© Alexane Leboeuf et Pablo Bergeon

Tous droits réservés

bottom of page