GAND : NOTRE COUP DE COEUR BELGE
- alexaneleboeuf
- 1 nov. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars 2024
[51° 3' 15.631" N 3° 43' 2.726" E]
• en vidéo
Nous profitons du weekend de la Toussaint pour bouger de Paris et nous rendre une fois de plus en Belgique. C’est plus précisément à Gand que nous décidons de passer ces trois jours. Et comme tout weekend de la Toussaint digne de ce nom, la pluie est au rendez-vous, on en attendait pas moins :-) !
Quelques heures de train plus tard, nous voilà dans les rues de Gand à la recherche d’un bon repas chaud et réconfortant. C’est Soup’r, ce petit bar à soupes qui aura retenu notre attention pour le déjeuner. Nous mangeons au chaud avant de partir pour une grande balade à la découverte de la ville.
Nous passons par des rues incontournables telles que Werregarenstraat. Une ruelle de graffitis créée à l’origine pour un projet de la ville. Cette rue constitue un carnet de croquis grandeur nature pour les graffeurs de Gand. Chaque jour de nouvelles oeuvres sont taguées sur les murs. Vous verrez plus loin dans l’article que c'est une ville où le Street Art a vraiment sa place - et nous on adore ça !

Nous poursuivons notre balade dans le centre historique et passons devant les plus grands monuments : la Cathédrale Saint Bavon, le Beffroi, l’Hôtel de Ville, la Halle Municipale, l’Église Saint Nicolas, le Château des Comtes… Nous en profitons pour nous arrêter devant un marchant de Cuberdons. Ce sont des petits bonbons de forme conique violets contenant de la gelée sucrée. Étonnant au premier abord et puis vite écoeurant !

Nous nous baladons au hasard des rues de cette magnifique ville aux ruelles pavées et aux bâtiments en briques : c'est le coup de coeur !
L’après midi se termine par une visite pluvieuse mais très intéressante du Château des Comtes, offrant également une vue magnifique de la ville de Gand. Le Château des Compte est le seul château-fort médiéval conservé en Flandre avec un système de défense quasi-intact. Impressionnant et magnifique !

Quoi de mieux que de finir cette journée par un diner bien typiquement Belge ? Vous nous voyez venir ;-)
Nous dégustons d’excellentes frites belges au Frites Atelier avant une jolie balade nocturne et un bon dodo à l’hôtel.
C’est sous le soleil (wahou!) que nous nous réveillons pour cette deuxième journée. Nous dégustons un délicieux chocolat chaud avant de partir en balade en bateau sur La Lys. Une matinée tranquille qui nous permet quand même de visiter la ville d’une façon un peu différente. Ça nous fait penser à Bruges où nous avions aussi profité d'une jolie balade en bateau.

Après un bon repas frit (pour changer), nous visitons la Cathédrale Saint-Bavon. Elle accueille le fameux Agneau Mystique, mais nous faisons le choix de ne pas aller voir l’oeuvre. Nous avons préféré poursuivre la journée « visite des monuments » par l’ascension du Beffroi. On s’est pris une bonne saucée en arrivant en haut mais c’était franchement rigolo ! Et puis malgré tout, on avait une vue imprenable sur la ville et on a même découvert tout le fonctionnement du carillon, extra !

Après ça, la pluie battante devenait difficile à supporter alors on s’est réfugié dans un bar pour boire des bières belges, pas mal non plus. La soirée a suivi son cours et nous nous sommes bien reposés pour la dernière journée à venir.
Nous avions beaucoup lu sur internet que Gand était une ville où le Street Art avait une place importante, mais jusque là nous n’avions vu que le visage historique de la ville. Nous décidons donc pour cette dernière journée de nous éloigner du centre et de partir à la découverte d’un Gand moins touristique en suivant un parcours Street Art. Nous avons trouvé sur la toile un parcours qui recense énormément de fresques de Street Art réalisées dans le cadre d’un festival en 2015.
Ni une ni deux, nous suivons les différents points à la découverte des plus belles oeuvres de rue de Gand. De quoi découvrir une facette différente de la ville et de réaliser une superbe balade. On recommande à 1000% ! C’était la balade parfaite avant de reprendre le train en direction de Paris !

Du 30 octobre au 1er novembre 2021


















































































Commentaires