top of page

BRUGES : À LA DÉCOUVERTE DE LA VENISE DU NORD

  • alexaneleboeuf
  • 29 oct. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mars 2024

[51° 12' 33.653" N 3° 13' 28.916" E]


Le temps d’un weekend, nous profitons de la proximité avec la Belgique pour nous y rendre et découvrir la belle ville de Bruges. On avait déjà visité Bruxelles en avril 2019 et depuis, l’envie de partir à la découverte de Bruges nous titillait.

Nous arrivons sous le soleil brugeois après 4h30 de bus et nous baladons au hasard dans les rues pavées de la ville. En observant déjà la quantité de touristes, on se dit que c’est le moment ou jamais de profiter des balades en bateau, tant que ce n'est pas trop blindé (et on a eu raison de faire ça !). On prend nos tickets et c’est parti pour 30 minutes de balade sur l’eau, une manière de visiter la ville autrement et d’en apprendre davantage sur son histoire, avec un guide à l’humour typiquement Belge... ! En tout cas, la Venise du Nord porte bien son nom et cette balade était super agréable. Pour le déjeuner, on profite du soleil et des frites belges que l’on déguste au bord de l’eau, ça y est, notre petit périple belge commence bel et bien.



ree
Les canaux de Bruges
ree
Balade en bateau
ree
Notre première dégustation de frites du weekend (à la carbonade bien-sur)

Bruges est une ville qui sollicite tous les sens !

On arpente les rues au rythme du bruit des sabots des chevaux qui promènent les touristes en calèche et au rythme des carillons du Beffroi. Un univers sonore à part qu’on adore. Et puis on ne pouvait pas venir en Belgique sans profiter de toutes les ressources gastronomiques que le pays a à nous offrir, nous dégustons donc notre première gaufre proche de la grande place, une VRAIE gaufre de liège, bien craquante et moelleuse à la fois (franchement, qui a inventé les gaufres de liège qu’on trouve en grande surface ?). Un régal ! Le tout, en admirant l'architecture magnifique de la ville qui est un point qui nous a marqué, elle est restée intacte, propre et jolie malgré l’implantation des magasins et autres chaînes de fast-food. C’est ce qui fait que la ville est restée très charmante et authentique.



ree
Le Beffroi de Bruges
ree
La fameuse gaufre de Liège

En fin de journée, on s'écarte du centre-ville pour y dénicher des endroits plus calmes en bord d’eau, loin de l'agitation touristique du centre historique, un moment apaisant pour le coucher de soleil avant de partir à la « chasse au restaurant ». Parce que oui, les restos à Bruges coûtent très cher. Impossible de s’en sortir pour moins de 25 euros, même dans des restaurants non touristiques et même pour des plats belges très basiques… Tant pis, on aura quand même bien dégusté notre carbonade et notre bière belge !

ree
Coucher de soleil (so romantic !)

ree
Le Beffroi de nuit

Le dimanche, une nouvelle journée commence en terre belge. Puisque nous avions bien marché la veille, on s'intéresse davantage aux musées. Sur le chemin en direction du musée du chocolat, nous repérons en vitrine d’une boulangerie une spécialité que l'on croit belge : le Marzipan. La curiosité prend le dessus, nous en achetons et goûtons : pas dingue ! Si vous aimez la pâte d’amande vous serez ravi ;) On apprendra plus tard que le Marzipan est une spécialité allemande ! On repère aussi des boutiques de souvenirs pour acheter notre classique décapsuleur-magnet pour notre frigo, on a été étonné (et puis finalement pas trop) que dans TOUTES les boutiques de souvenirs, la moitié est systématiquement dédiée à la vente de bière belge !


Nous visitons le musée de chocolat, suivi d’une petite démonstration en direct d’un chocolatier avant de découvrir le musée de la frite (il n’y a que la Belgique pour faire ça !). On terminera notre périple avec la dégustation du meilleur chocolat chaud de notre vie à la Old Chocolate House, avant de reprendre le bus en direction de Paris.

Une question nous a trotté dans la tête tout le weekend : faut-il parler français ou anglais avec les brugeois ? Un grand mystère que l’on n’aura toujours pas réussi à résoudre !


Les 18 et 19 septembre 2021

EN VIDÉO

+ de photos


 
 
 

Commentaires


2023

© Alexane Leboeuf et Pablo Bergeon

Tous droits réservés

bottom of page