GOOD MORNING ENGLAND !
- alexaneleboeuf
- 15 avr. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars 2024
[51° 30' 26.464" N 0° 7' 39.929" W]
Jour 1
C’est dans la magnifique gare St Pancras que nous arrivons depuis Paris grâce à l’Eurostar. Sacs sur le dos, nous nous dirigeons vers notre logement. Au passage, nous achetons deux adaptateurs de prises anglaises car forcément, nous avions oublié ce petit détail :-) Nous entamons alors une jolie balade en passant par le British Museum, le quartier Chinois, Picadilly Circus et St James's Park où l’on manque de perdre notre appareil photo : Pablo l'oublie tout simplement sur un banc. Heureusement plus de peur que de mal, mais le séjour commence bien !


Après une bonne heure de marche et nous étant levés assez tôt, la faim se fait ressentir. Ni une ni deux, nous trouvons le meilleur Fish and Chips du coin (selon Google) : The Laughing Halibut sera notre endroit pour cette première pause déj, un resto qui ne paye pas de mine mais qui propose tout un large choix de poissons pour se régaler. Nous passons devant Buckingham Palace et traversons le Green Park pour arriver à notre Airbnb et enfin nous délester de nos affaires avant de faire une petite sieste.

Nous nous posons ensuite en terrasse d’un petit salon de thé pour déguster une limonade à l’anglaise à base de citron et menthe broyée qui aura presque étouffé Alexane ! Puis, nous nous baladons vers St James's Palace et passons sous l'Admiralty Arch pour accéder à Trafalgar Square et à la National Gallery. Nous continuons vers Covent Garden et nous arrêtons dans un Prêt à Manger pour nous restaurer avant de continuer la balade pour rejoindre un bus. Il faut quand même souligner qu'il y a des Prêt à Manger par dizaines voire centaines et que ça nous aura bien servi pendant notre séjour pour faire des pauses. En passant par là nous découvrons la magnifique Somerset House, semblable à la Cour Carrée du Louvre à Paris.


Nous grimpons dans un fameux bus rouge (et montons à l’étage évidemment) pour aller vers le quartier de Brixton et plus précisément au Windmill Brixton où nous avions booké un concert. Cette salle mythique réputée pour la découverte de nouveaux artistes de la scène rock alternative et indépendante est gardée par un chien qui vit sur son toit, une vraie mascotte là-bas !

En sortant de la salle, nous avons la chance d’apercevoir deux renards. C’est bien connu qu’à Londres les renards font leur apparition la nuit, d’autant plus dans les quartiers plus reculés des agitations touristiques. Nous apprendrons par la suite qu'un des renards, nommé Frankie, a l'habitude de rendre visite aux gérants du Windmill Brixton. Nous reprenons le bus et observons les lumières de la ville à travers la vitre avant d’aller nous coucher après cette journée déjà bien chargée.
Jour 2
Good morning England ! Après une bonne nuit de sommeil, nous nous mettons à la recherche du meilleur English Breakfast du quartier. Bingo, on trouve une adresse qui nous paraît pas mal à 15 minutes de l’appart, à deux pas du Buckingham Palace et du Green Park. Nous entrons donc au English Rose Café & Tea Shop, ce petit salon de thé à l’allure typiquement anglaise. Tout y est : la musique, la tapisserie à fleurs, les tableaux de la famille royale et les miroirs dorés, les théières suspendues et la bouffe, of course ! On se régale ici et goûtons le premier vrai scone de notre vie, un délice !

C’est le ventre plein que nous commençons une jolie balade sous le soleil en passant notamment par le quartier de Westminster (Cathedral, Abbey, The Houses of Parliament, The House of Lords…), où nous nous posons dans un parc, face à l'imposant Big Ben et profitons de ce soleil pour nous prélasser quelques minutes. Nous envisageons de continuer la balade en longeant les quais mais repérons finalement les gros bateaux de touristes (oui oui) qui, pour quelques livres, permettent de faire une belle balade sur la Tamise (the Thames).

Nous débarquons au niveau de la Tower of London et nous baladons sur le Tower Bridge pour continuer la balade en longeant les quais, du côté du quartier moderne. Nous trottons en passant par The Monument, Leadenhall (une halle magnifique) et TwentyTwo Tour, ce gratte-ciel de 278 m (presque la taille de la Tour Eiffel !). Nous nous décidons à marcher jusqu’à St Paul’s Cathedral où nous avons la chance d’entrer, avant que la prière ne commence et que l’intérieur ne soit plus accessible. Finalement, nous marchons jusqu’au Airbnb et nous endormons calmement devant le film culte Coup de Foudre à Notting Hill.



Jour 3
C’est le seul jour où nous pouvons assister à la Relève de la Garde de Buckingham Palace, alors, malgré le bain de foule, nous sommes contents d’assister à cette cérémonie traditionnelle !

Nous marchons ensuite en direction du quartier de Soho, très animé le soir, qui offre tout autant de charme en journée, notamment Carnaby Street où magasins et paillettes sont au rendez-vous. En continuant la balade et en passant dans différents petits parcs, nous repérons de jolis parterres de fleurs : les anglais ont décidément beaucoup de goût !

Nous arrivons au Regent's Park pour continuer la journée sur une note paisible et calme. Pour la soirée, nous nous baladons du côté de Leicester Square, jetons un oeil au Seven Dials Market et nous arrêtons finalement au Honest Burger, bien référencé dans notre petit guide. Après avoir (très bien) mangé, nous clôturons la soirée par une balade nocturne sur les quais de la Tamise en passant par le Savoy Theater, premier théâtre au monde a avoir eu l’électricité, l’Angleterre étant un acteur phare dans la révolution industrielle du 19e siècle. Au passage, nous découvrons aussi le Cleopatras Needle, cette aiguille tout droit venue d’Alexandrie et dont son binôme se trouve aujourd’hui à New York. Nous en prenons plein les yeux de toutes ces lumières et découvrons le London Eye étincelant, Big Ben toujours aussi impressionnant et depuis le pont de Westminster, observons une vue imprenable sur les grattes-ciels illuminés au loin, de quoi nous donner un avant-goût de New York ?


Sur le chemin du retour, nous profitons du calme de la soirée pour traverser le St James's Park, si calme que les canards dorment paisiblement sur les pierres, dans l’eau. Si calme qu’il n’y a pas un chat devant le Palais de la Reine où seuls quelques policiers montent la garde de nuit. De retour au logement, nous faisons nos sacs car demain sera la dernière journée de ce périple anglais.

Jour 4
Nous rendons l’appartement à 10h et partons pour Notting Hill, le film de l’avant-veille nous avait clairement donné envie. On imaginait un quartier tout calme et tranquille mais… arrivés sur place c’est une foule de touristes qui nous attend, la douche froide ! On n'était pas vraiment les seuls à avoir eu l’idée, d’autant plus que le samedi, c’est le jour du marché. On profite quand même des maisons de couleurs très typiques du quartier et passons devant la librairie iconique du film (devenue un gift shop) avant de rapidement nous diriger vers Paddington. Nous apercevons sa fameuse gare de loin et décidons de marcher jusqu’à la gare St Pancras où nous prenons l'Eurostar en fin de journée, en passant par les coins que nous n’avions encore pas découverts.

C'est alors que nous traversons Regent's park en direction du superbe Regent's Canal que nous longeons pour atteindre Camden Market et plus largement Camden Town, et là, grosse claque ! On se s’attendait pas à voir ici un quartier aussi vivant, unique et original, une belle surprise pour clôturer ce superbe séjour !

16 avril 2022





























































































Commentaires